Amérique latine Mexique Voyage

Chiapas, Mexique: mes coups de coeur

Bienvenue au Mexique et surtout aux Chiapas !

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de cette région au sud du Mexique qui fait frontière avec le Guatemala. Mais pourtant elle regorge de magnifiques endroits endroits à découvrir.

J’y ai séjourné durant le mois de juillet 2017 sans savoir ce qui allait m’attendre une fois sur place. J’y ai découvert de magnifiques endroits et surtout une culture très différente de la mienne! Pour vous permettre de vivre la même expérience que moi, j’avais envie de vous partager mes coups de coeur des Chiapas!

Canon del Sumidero

Partons pour commencer au Canyon du Sumidero qui se situe à proximité de Chiapa de Corzo et de Tuxtla, capital de l’état des Chiapas.  Et oui, vous avez bien lu, un canyon au milieu du Mexique. Ce n’est pas forcément à cela qu’on pense en réfléchissant au Mexique. Mais, je peux vous assurer que le paysage vaut vraiment le détour. 

Le canyon est traversé par l’un des plus grands fleuves du Mexique, le Grijalva. Il creuse des falaises sur environ 13 km et à certaines places celles-ci montent sur plus de 1000m. Donc vraiment impressionnant !

Par ailleurs, elles abritent une faune très variée. Avec un peu de chance, vous pourrez y apercevoir des crocodiles ! Le jour de ma visite, nous avons pu en voir un très grand nombre. C’était vraiment magnifique !

La flore locale a donné naissance à de magnifiques formations le long des parois rocheuses, en particulier « El árbol de navidad ». Une sorte d’arbre de noël, comme le dit le nom, avec des mini-cascades qui ruissellent dessus, juste magnifique. Je l’ai mis en photo un plus bas!

Pour visiter le Canon del Sumidero, vous pouvez soit faire une excursion en bateau ou bien prendre un véhicule et vous rendre aux différents points de vue sur le haut du canyon. 

J’ai visité le canyon par le bas donc en bateau et j’ai énormément apprécié ma balade. Comme dit plus haut, les crocodiles étaient de sortie et le soleil aussi. Donc le combo parfait pour découvrir cet endroit. Nous avions un guide hyper sympa qui nous a bien expliqué les différentes parties du canyon. Malheureusement impossible de me rappeler le nom de l’agence de bateau. C’est vrai que les vues depuis le haut des falaises font vraiment rêver. J’aurais bien aimé les découvrir aussi, mais malheureusement le temps m’a fait défaut.

Pour ce qui est des prix : le tour en bateau compte entre 180-250 pesos mexicains, soit entre 8.5 et 12 CHF/USD selon les agences. 

Comment y accéder ?

Le plus simple est de se rendre à Chiapa de Corzo, une petite ville, proche de Tuxtla Gutiérrez pour accéder par la suite aux différents débarcadères qui vous permettront de partir découvrir le canyon du Sumidero. Si vous logez à Tuxtla, le trajet dure une quinzaine de minutes. Il existe deux grandes solutions :

  • Le collectivo, environ 10 pesos soit 0.5 CHF/USD, il vous suffit de vous rendre au terminal des collectivos pour le prendre ! 
  • Le taxi qui est un peu plus cher, entre 1-4 CHF/UDS, n’hésitez pas à négocier les prix ! 

Pour vous rendre sur les points de vue, le plus simple est de prendre un taxi qui pourra vous amener là-haut. Il me semble qu’il existe des collectivos qui passent par là-haut, mais je ne saurais pas vous en dire plus. 

Une dernière chose à vous dire sur ce magnifique endroit où malheureusement il n’y a aucune prise de conscience sur l’aspect écologique. Quand vous visiterez cet endroit, ne soyez pas surpris par l’amas de déchets et l’odeur nauséabonde au début du canyon. Car oui les photos de rêve ne montrent pas forcément la dure réalité. Pensez à mettre vos déchets dans un poubelle au lieu de les lancer dans la nature !

Pollution à l’entrée du canyon

San Cristobal de las Casas

Une de mes villes préférées au Mexique ! Ancienne capitale de l’état des Chiapas et aussi une des premières villes construites en Amérique centrale, elle bénéficie d’une architecture de style colonial. C’est-à-dire de petites rues avec des maisons aux façades plus colorées les unes des autres. Juste magnifique, cela donne une ambiance si particulière à la ville et aussi tellement agréable, un charme fou. Cette ville de montagne se situe à plus de 2100m d’altitude. 

San Cristobal de las Casas est également une des villes mexicaines les plus peuplées par des descendants mayas. C’est surement à cause de ce dernier aspect que cette ville a conservé son charme et surtout continue à promouvoir l’art maya.

A San Cristobal, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin. Il y a des magasins, énormément de restaurants, de petites boutiques, un marché et aussi de nombreux stands de street food. Plusieurs endroits sur les hauts de la ville vous donneront de magnifiques points de vue sur cette bourgade. 

Comment y accéder ?

  • les bus ADO et OCC peuvent vous y conduire depuis différentes villes du Mexique. Les prix varient selon la destination de départ. 
  • Si vous êtes à Tuxtla ou à Palenque, utilisez les collectivos qui vous amèneront directement à San Cristobal sans faire d’énormes détours.

Agua Azul

C’est un magnifique ensemble de petites cascades avec une couleur juste magnifique qui se trouve entre San Cristobal et Palenque. Il s’agit d’une réserve naturelle ou plutôt de sauvegarde de la biosphère des Chiapas. La couleur bleu turquoise de l’eau est due au « sol » calcaire de la rivière. C’est vraiment un lieu magique.

Il y a plusieurs petits bassins pour se baigner avec des profondeurs différentes. Vous avez donc la possibilité de faire des petits sauts si vous en avez envie. L’eau est très agréable pour se baigner, ni trop chaude, ni trop froide. C’est juste parfait, un rêve ! 

Faites toutefois attention aux pierres qui peuvent être assez glissantes. Autre chose, la couleur de l’eau est hyper belle, donc on pense qu’elle est transparente. Mais en réalité pas du tout, l’eau est opaque, dès lors on ne voit vraiment rien ! Attention donc !

Pour ma part, j’ai adoré me baigner dans cette réserve, un plaisir fou ! 

Sur place, vous trouverez plusieurs endroits où vous restaurer avec des prix un peu plus chers qu’en ville, mais ils restent tout à fait corrects! Il y aussi un petit marché avec des trucs de touristes, mais aussi des maillots de bain où cas vous auriez oublier le votre !

agua azul Chiapas

Comment y accéder ?

  • La meilleure solution est de prendre un tour au départ de San Cristobal à destination de Palenque ou vice versa afin de faire 2 en 1. Ces tours s’arrêtent en général à Agua Azul et aussi à Misol-Ha, une autre magnifique cascade que je vous conseille également de visiter ! Pour cette formule, compte 250 pesos pour le trajet et 150 pesos pour les entrées sur les deux sites, soit un total de 400 pesos ce qui donne environ 20 CHF/USD. 
  • La deuxième solution est de prendre un tour soit au départ de Palenque ou de San Cristobal qui s’arrête lui aussi à Misol-Ha et Agua Azul. Les prix se situent entre 250 et 300 pesos (12-15 CHF/USD) entrées incluses. 
  • Et ma dernière solution est de prendre le collectivo depuis Palenque jusqu’à l’intersection pour Agua Azul. Une fois là-bas, il y a plusieurs taxis ou bien de petites camionnettes qui vous amèneront jusqu’à l’entrée. Pour le trajet total, il vous faudra débourser environ 40 pesos aller-retour et compter une bonne heure par trajet.

Palenque et ses ruines

Le royaume maya par excellence, l’un des plus beaux sites du Mexique et de la région des Chiapas qui se trouve au cœur de la forêt tropicale à quelques encablures de la ville de Palenque. Comme Tikal au Guatemala, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO par sa beauté architecturale et sculpturale. A ce jour, on estime que seulement 10% du site a été découvert, vraiment impressionnant ! Le site se compose de plusieurs temples très bien conservés, un vrai plaisir pour les yeux. Sur certains de ces temples, on peut grimper afin de les voir de plus haut. La faune et la flore présentes sur le site sont aussi magnifiques ! Je vous conseille aussi de partir à la découverte de la rivière en contre-bas du site. Le paysage est juste grandiose !

palenque chiapas

Pour ma part, j’ai visité le site sans guide et c’est vrai qu’avec un guide, j’aurais peut-être encore mieux compris l’histoire du lieu. Si vous choisissez la version avec le guide, sachez que vous pouvez le réserver même à l’entrée du parc. Il me semble que la visite peut se faire en français moyennant un petit supplément.

Si j’avais quelques conseils à vous donner pour votre visite, je vous dirais de chausser de bonnes chaussures et de surtout de prendre beaucoup d’eau avec vous. Les températures et l’humidité montent très vite ! Pour terminer, il n’y a pas de toilettes à l’intérieur du parc, mais plusieurs à l’entrée de celui-ci.

palenque

Comment y accéder ? 

  • Comme pour pratiquement tous les endroits touristiques, vous pouvez y accéder par un tour avec un guide qui vous expliquera l’histoire du site et bien sûr qui comprendra le trajet depuis Palenque. 
  • Solution numéro 2: le fameux collectivo, il y en a des dizaines chaque jour, cela vous coûtera 50 pesos aller-retour. Il vous restera juste à payer l’entrée à hauteur de 51 pesos, soit 2-3 CHF/USD. Donc vraiment très bon marché, je trouve. 

D’autres articles qui pourraient aussi vous intéressés:

Cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest!

Laisser un commentaire