Europe Suisse Voyage

La Suisse en 6 points

Tu pars bientôt en Suisse et tu as encore beaucoup de questions par rapport à ton voyage. Alors, ça tombe bien ! Tu es au bon endroit, voici mon mini-guide pour ne pas être perdu une fois arrivé chez les helvètes !

Informations générales 

Tout d’abord, il faut savoir qu’en Suisse, on parle quatre langues et oui quatre langues, le français, l’allemand, l’italien et le romanche, même si cette dernière n’est pas très répandue ! Pour faire simple, le français est parlé du côté de la frontière française, l’allemand vers la frontière allemande et autrichienne. Et pour l’italien, tu l’auras deviné, c’est la frontière italienne. Mais ne t’inquiète pas, il est très facile de trouver une personne qui parle l’anglais au cas où tu ne maitriserais pas la langue locale.

Autre information utile, on utilise les francs suisses et non l’euro. Un franc suisse (CHF) est égal à 1 UDS ou 0.9 euro (juillet 2019).

Les prises électriques sont aussi différentes. Pour les doués en électricité, ce sont des prises de type J. En gros, si tu as des prises européennes, tu peux les brancher du moment qu’elles ne comportent que deux brins. Pour les trois brins ou bien les prises de type américaines, il te faudra un adaptateur.

Le pourboire est assez courant dans les restaurants et cafés. On laisse ce qu’on veut, selon la qualité du service. Mais sache que c’est bien vu !

Les transports 

Le premier point dont je voulais parler et sûrement un des plus importants quand on visite un pays ! Se déplacer en Suisse est extrêmement facile si tu es au courant de quelques aspects importants !

  • Si tu souhaites parcourir la Suisse avec ton propre véhicule, pas de problème. Les routes sont super bien entretenues et surtout tout est indiqué. Il y a plusieurs autoroutes qui te permettront de traverser la Suisse dans tous les sens et aussi de magnifiques routes de montagnes. Il te faudra débourser 40CHF/USD pour la vignette qui te donnera le droit de rouler sur les autoroutes durant une année. C’est la seule dépense en dehors du parking ou de l’essence qu’il te faudra débourser !
  • Un autre moyen de découvrir mon merveilleux pays est de prendre les transports en communs et en particulier le train ! Je fais un article très complet sur le fonctionnement des trains et aussi les différents abonnements disponibles. Je te mets le lien ICI !
  • Le vélo est aussi une option tout à fait envisageable. Il y a de nombreuses et belles routes qui ne sont pas forcément hyper fréquentées.
  • Le stop est aussi un super moyen découvrir ce pays et ses habitants. Ecoute juste ton instinct et tout ira bien !

Insider tipp: si tu pars à la découverte de la Suisse avec ton véhicule personnel, n’hésite pas à parcourir les routes sinueuses des alpes. Elles sont magnifiques ! Je te conseille en particulier le Grimselpass !

image sur le Lavaux, un des endroits les plus de suisse en train. Magnifique endroit à revoir

L’alimentation

Manger au restaurant trois fois par jour peut très vite te couter cher ! Prend les menus du jour qui sont souvent moins chers et qui te permettront aussi de découvrir des plats typiques. La Suisse est aussi un pays parfait pour faire des picnic ! Donc lâche-toi !

Si tu choisis de dormir chez l’habitant, tu seras très certainement contraint d’aller faire des courses alimentaires. Il existe plusieurs chaines de supermarchés Migros, Coop et Denner et j’en passe. Pour faire simple, Migros et Denner sont en général un peu moins cher que Coop. Dans pratiquement tous les villages de taille moyenne, tu trouveras un endroit où aller faire tes courses et il existe toujours les stations-services.

Les hébergements

La Suisse, comme tu les sais, est un pays cher voire très cher ! Mais, il existe des astuces qui te permettront d’économiser quelques francs.

Pour une nuit d’hôtel, les prix varient fortement entre les différentes régions. Mais compte en moyenne entre 80 CHF à 140 CHF pour un hébergement de standing moyen. Bien sûr plus on monte en gamme, plus le prix augmentera.

Il existe aussi des auberges de jeunesse pour les plus petits budgets, entre 20CHF et 50 CHF pour une nuit. Comme pour les hôtels, les prix varient fortement selon la destination. La solution Airbnb est un bon compromis, car les hébergements sont de bonne qualité (en général) et aussi au niveau qualité-prix, on peut difficilement trouver mieux.

Le couchsurfing est une pratique bien répandue en Suisse. Tu es un peu près sûr de pouvoir trouver un hébergement sans trop de problème !  

Niveau camping, le pays en compte beaucoup, souvent dans de magnifiques endroits ! Les prix sont corrects, pour la Suisse bien sûr, entre 15-20 CHF pour l’emplacement et environ 8CHF pour un adulte et 5 CHF pour un enfant.

En ce qui concerne le camping sauvage, les lois ne sont vraiment pas claires et changent dans chaque canton. Mais tant que tu respectes la nature et ses habitants, je pense que tu ne risques pas grand-chose. Le canton du Tessin, au sud de la Suisse, est lui par contre très strict en ce qui concerne le camping sauvage : celui-ci est interdit.

Insider tipps: Le camping de Brienz dans l’Oberland bernois est juste magnifique et celui des Marécottes, en Valais aussi ! Pour les emplacements de camping payants ou gratuits, il existe une application qui les répertorie! Elle s’appelle park4night !

La météo

Bon, la Suisse se situant en Europe, elle a la chance (ou pas) d’avoir un climat bien régulé selon les saisons. En hiver, il fait plutôt froid avec des chutes de neige en montagne, mais aussi en plaine. Donc, prévois des pneus neiges si tu viens durant les mois froids. Les températures à cette période varient entre 5 et -15°C, voir plus froid selon les endroits. Le printemps et l’automne sont assez semblables. Les températures sont douces, entre 5 et 15-20°C. Niveau précipitation, c’est difficile à dire, car ça peut vraiment varier d’une année à l’autre et surtout d’un jour à l’autre ! L’été, la belle saison, est aussi synonyme de canicule ou de pluie, difficile à dire. Mais en règle générale, les températures sont plutôt chaudes, variant entre 15-35°C.

Comme la Suisse est un pays de montagne. Le temps peut changer extrêmement vite surtout l’été avec les orages de soir! Il ne faut pas négliger non plus les variations suivant à quelle altitude on se trouve.

Insider tipp: Il existe une application « meteosuisse » qui te permet de voir en temps réel les précipitations et les prévisions sur plusieurs jours !

Les incontournables en Suisse

Et pour terminer voilà les endroits que j’aimerais encore partager avec toi : 

  •  Top 5 des villes à ne pas oublier de visiter, je te dirais Lucerne, Berne, Montreux, Zermatt et Zürich. Mais c’est seulement si je dois n’en choisir que trois.
  •  L’Oberland bernois et le Tessin sont des régions à ajouter sur ta liste
  •  Mange une fondue, goûte les meringues et aussi bois un bon verre de vin
  •  Si tu viens en hiver, pars dévaler les pentes de L’Aletsch Arena, de Grindelwald et aussi de Laax dans les Grisons.

J’espère que cet article aura pu t’aider et surtout te donner envie de venir découvrir mon beau pays! N’hésite pas si tu as des questions, je suis à disposition!

Le résumé

Avant que j’oublie voici quelques articles qui pourraient te plaire!

Le guide complet du parfait petit voyageur en Suisse est disponible! N'hésite pas à venir faire un tour!

Laisser un commentaire