Amérique latine Guatemala Voyage

Tikal, Guatemala: Le guide ultime


Si je vous parle d’un des plus grands sites mayas du monde qui se situe au Guatemala et qui est aussi un des lieux de tournage de Star Wars. Vous pensez bien sûr à Tikal !

Vous avez bien raison de vouloir visiter cet endroit, car c’est vraiment magique! Pour vous aider à rendre votre visite la plus agréable possible, j’ai décidé de partager avec vous mes conseils et surtout mon expérience de Tikal au Guatemala. 

Partir à la découverte des ruines de Tikal était écrit depuis longtemps sur ma bucketlist. J’avais eu la chance, l’année précédente, de découvrir un autre magnifique site maya, celui de Palenque au Mexique. Mais, je voulais en découvrir plus. Donc c’est tout naturellement que j’ai décidé de repartir à la découverte de Tikal,  pour comprendre encore mieux le mode de vie des habitants qui vivaient à l’époque dans les citadelles mayas. 

Tikal 

Le parc national de Tikal se situe dans le département de Petén, à proximité de Flores. C’est la ville où vous trouverez le plus de possibilités d’excursions pour Tikal. 

Depuis 1979, le site archéologique fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est l’un des plus grands sites de la civilisation maya précolombienne. Même si à ce jour, seulement une infime partie a été découverte, la superficie totale de cette ancienne capitale maya est d’environ 576 km2, autant vous dire énorme ! 

Partir à la découverte de Tikal, ce n’est pas seulement se promener parmi ces géants de pierre, mais aussi pouvoir les escalader. Il est même recommandé par les guides, afin de découvrir des paysages magnifiques. Le fait que le site se situe dans une forêt tropicale rend l’expérience encore plus belle. La végétation et aussi toute la vie animale te réservent pleins de surprises et de Wooah ! 

La foret tropicale qui entoure le site de tikal et qui permet de voir aussi une certaine dose d'humidité

Mon expérience

Commençons par le commencement. J’avais réservé le tour du matin afin d’éviter les grosses chaleurs et aussi pour maximiser la possibilité de voir des animaux. Je reviendrai plus bas sur les détails des coûts et autres. Bon maintenant place à la partie qui vous intéresse !

Réveil fixé à 4h20 et rendez-vous à 4h30 devant mon auberge pour le départ vers Tikal, c’est tôt, mais ne vous inquiétez pas vous pourrez redormir dans le mini-bus jusqu’à l’entrée du parc. Le trajet jusqu’à Tikal dure environ 1h20 depuis Flores. Un premier arrêt se fait à l’entrée du parc pour payer l’entrée, une vingtaine de dollars (à payer en quetzales) avec le contrôle du passeport ou de sa copie. C’est aussi là que nous avons vu notre premier gros cafard. Je peux vous promettre qu’il était vraiment très gros ! Puis, nous avons repris le mini-bus durant une dizaine de minutes jusqu’au visitor center. J’avais choisi la visite avec le guide, ce que je recommande fortement, pour pouvoir profiter au maximum du lieu et de la visite.

Nous sommes partis durant plusieurs heures à la découverte des différentes pyramides et aussi de la faune vivant dans la jungle. L’avantage avec le guide, c’est qu’il vous donne énormément d’informations et des anecdotes sur la vie locale de l’époque. 

Pour ma part, j’ai énormément aimé la place centrale qui offre des vues splendides sur le site. Un peu plus loin se trouvent les pyramides où a été tourné Star Wars et je peux vous promettre que depuis là-bas la vue est juste exceptionnelle. J’avais vraiment l’impression d’être dans un film et non dans la réalité ! 

La durée de la visite avec le guide dure environ 3 heures, puis on a plusieurs possibilités d’horaires pour rentrer à Flores. Cela vous laisse plus ou moins de temps pour vous balader dans le parc naturel de Tikal. Laissez-vous prendre par la magie du lieu et prenez le temps, c’est vraiment hyper cool !

Détails pour une visite parfaite de Tikal ! 

  • Au moment d’acheter votre ticket, ils vont contrôler votre passeport. Alors pensez à le prendre ou bien une copie (elle suffit largement) ! Le prix d’entrée est de 150Q soit 20 dollars
  • Le parc est ouvert entre 6 heures du matin et 5 heures du soir ! Il y a quotidiennement plusieurs mini-bus entre Flores et le parc. Comptez environ 60Q aller-retour !
  • Choisissez un tour guidé, même si vous payez 40Q de plus pour votre visite. Cela en vaut vraiment la peine. Il en existe quatre différents à des horaires différents. J’ai payé mon tour 110 Q trajet compris et libre pour le tour qui partait à 4 heures 30 de Flores.  L’agence de l’hostel Ciao Cacao propose de très bons tarifs !
  • Si vous voulez vivre une expérience encore plus incroyable, il y a la possibilité de choisir un tour qui part soit le matin pour le lever du soleil ou le soir pour le coucher du soleil. Ils vous couteront un peu plus cher, mais j’imagine que l’expérience en vaut la peine ! 
  • N’oubliez pas de prendre une bouteille d’eau, voir plusieurs, car il fait très très chaud !
La place centrale de tical dans le parc naturel au nord du guatemala

J’espère que toutes ces informations vont vous aider à organiser la meilleure visite possible et surtout vous donner envie de partir à la découverte du royaume de Tikal !

Voici quelques articles qui pourraient aussi vous intéresser :

Cet article vous plait? Epinglez-le sur Pinterest!

Laisser un commentaire