Europe Suisse Voyage

Harder Klum, la plus belle vue de Suisse

Juste avant que vous commencez la lecture, je vous propose de lire mon guide complet sur la Suisse. Il vous permettra de comprendre encore plus la Suisse et surtout vous donner pleins de conseils super utiles!
Guide complet sur la Suisse

Aujourd’hui, on retourne dans mon beau pays et plus particulièrement dans l’Oberland bernois. Car oui, il existe énormément d’endroits à découvrir en Suisse. Dans cet article, je vais vous parler d’un endroit que je n’ai moi-même découvert que dernièrement, le Harder Klum, aka une des plus belles vues de Suisse.

Panorama depuis le sommet du haderklum, vue sur les lacs de thun et Brienz

Harder Klum

Le Harder Klum est un point de vue avec une plateforme qui vous offre une splendide vue. Depuis là-haut, on peut voir les lacs de Thun et de Brienz ainsi que tout le panorama des alpes bernoises. C’est vraiment un site magnifique. L’architecture de la plateforme est moderne et s’intègre bien dans le paysage. 

Au sommet, vous trouverez aussi un restaurant et un petit shop à souvenir. Pour info, les prix restent tout à fait corrects pour la Suisse. Vous verrez que niveau architecture, ils se sont donné de la peine, à vous de juger !

Bien sûr, vous trouverez aussi plusieurs randonnées au départ du restaurant plus ou moins longues. Le temps approximatif est inscrit sur les panneaux, afin que vous puissiez bien vous organiser. Une des plus connues est celle de Hardergrat qui vous offre la vue sur le lac de Brienz. Mais je pense que je t’en parlerai dans un prochain article. 

vue depuis le harderklum au sommet. on voit le lac de Thun

Accessibilité 

Premièrement, il faut vous rendre à Interlaken dans l’Oberland bernois, soit en train ou soit en voiture. De Berne, la capitale, il faut compter  environ 1 heure de train. Sinon, il y a plusieurs parkings dans la ville. Une fois arrivé à Interlaken, vous n’aurez plus qu’à  marcher jusqu’au départ du funiculaire. Il y a deux possibilités pour se rendre au sommet sur la plateforme. Une pour les sportifs et une autre pour les moins sportifs : à vous de voir ce qui vous convient le mieux !

  • L’option sportive est de marcher, plutôt de monter, depuis Interlaken jusqu’au Harder Klum. Compte une bonne heure et demie si vous n’etes pas trop habitué à marcher. Par contre, sachez que le sentier monte pas mal au début, mais qu’ensuite il deviendra plus facile. Sans oublier, les paysages magnifiques qui vous accompagneront tout au long du parcours.  Même si la montée est un peu dure, cela en vaut vraiment la peine.
  • La deuxième possibilité est de prendre le funiculaire. Cela coute 36 CHF aller-retour et 18 CHF si vous possède un abonnement des transports publiques suisses ou un pass train Europe ! Quand vous arrivez en-haut, il vous restera 5 minutes de marche jusqu’au point de vue.

Mon expérience

Le jour où je suis partie découvrir cet endroit, il a plu quelques fois. Et oui, il ne peut pas toujours faire beau ! Mais pour tout vous dire cette météo n’était pas trop dérangeante, elle  a même donné une certaine ambiance, un peu mystérieuse, particulièrement depuis la plateforme avec la vue sur les deux lacs. C’est juste magique, un rêve. J’avais décidé de monter à pieds et j’ai mis environ 1h15 pour atteindre le sommet, le tout sans me stresser et en faisant des pauses. A un moment durant la montée, vous pouvez choisir entre deux itinéraires. J’ai pris le deuxième et je vous conseille de le prendre également. Il vous emmènera au bord d’une falaise vous offrant une vue sur Interlaken et les deux lacs.

Vue sur Interlaken dans l'oberland bernois depuis le harderklum

J’espère que cet article vous aura donné une nouvelle idée d’activité à faire tout bientôt. En tout cas  n’hésitez pas à me dire si vous êtes allé là-bas !

Si vous êtes dans la région, je vous conseille de découvrir aussi les gorges de l’Aar qui se trouvent à seulement 35 minutes de voiture ou 40 minutes en transport d’Interlaken. 

Découvrez encore plus la Suisse grâce à ces articles:

Vous avez aimé cet article? Epinglez-le sur Pinterest!

Laisser un commentaire