Europe Suisse

Creux du Van, Suisse: Guide complet

Juste avant que vous commencez la lecture, je vous propose de lire mon guide complet sur la Suisse. Il vous permettra de comprendre encore plus la Suisse et surtout vous donner pleins de conseils super utiles!
Guide complet sur la Suisse


Visiter la Suisse et ne pas passer au Creux du Van, c’est comme avoir un goût d’inachevé. Donc pour que vous ne ratiez pas cet incontournable, je vais vous parler de ce merveilleux endroit dans mon article et vous donner tous mes conseils pour que votre visite soit la meilleure possible.

Creux du Van

Ce lieu magique est né de l’érosion subie durant les différentes périodes glaciaires, il me semble !

Mais, revenons sur des aspects plus intéressants. Le cirque a une largeur d’environ 1400m, avec une profondeur de 200m. Autant vous dire que si vous avez le vertige, il ne faudra pas que vous approchez trop du bord. Par ailleurs, le Creux du Van est une réserve naturelle où vous pouvez observer des chamois, des bouquetins et des lynx. C’est aussi un lieu d’habitation du grand tétras qui est en grand danger d’extinction. 

Le cirque se situe dans le canton de Neuchâtel et fait partie du massif du Jura, un des principaux massifs montagneux de Suisse. Il est très facilement accessible depuis plusieurs endroits. 

Différents accès

Il existe plusieurs moyens d’accéder au cirque du Creux du Van qui demandent plus ou moins une bonne condition physique. 

  1. Je vais commencer par l’option la plus tranquille qui est de se parquer au restaurant du Soliat. Il ne vous restera alors plus qu’une dizaine de minutes jusqu’au grand spectacle. Si vous venez en camper ou van, vous pouvez tout à fait passer la nuit sur le parking !
  2. La deuxième option que je vous propose, c’est une randonnée d’environ 14 kilomètres. Elle s’appelle « le sentier des quatorze contours ». Il faut comptes environ 4 heures 30 pour faire la boucle. Elle est assez facile et mais nécessite quand même une bonne condition physique. Le chemin est parfaitement indiqué et est vraiment magnifique. Le départ se fait à Noiraigue dans le canton de Neuchâtel. Vous pouvez soit y accéder avec le train ou bien en voiture si vous préférez.
  3. Autrement vous pouvez y accéder depuis plusieurs endroits dans le Val-de-Travers (Travers, Couvet ou Môtiers) ou depuis le littoral neuchâtelois (Bevaix. St-Aubin, Boudry). L’itinéraire est très bien marqué. Si vous choisissez de partir depuis le littoral, sache qu’il y a une montée à pied qui vous attend pour rejoindre le Creux du Van.

Mes conseils

  • Premièrement, je vous conseille de porter des chaussures avec un minimum de profil afin d’éviter de glisser. Bien sûr, il n’y a pas forcément besoin des chaussures de glacier. Si vous venez en soirée, pense à prendre une veste, c’est un coin assez venteux. 
  • N’oubliez pas votre appareil photo ou votre natel pour mitrailler cette merveille de la nature.
  • Pour ma part, j’adore me promener dans ce genre d’endroits aux coucher ou lever du soleil pour avoir une luminosité parfaite. Alors, si vous avez l’occasion d’y aller à ces moments : foncez, ça en vaut la peine. 
  • Prenez le temps de vous poser pour bien profiter de la vue et si l’envie vous prend de goûter un plat régional, le restaurant du Soliat se trouve à 5 minutes du cirque et juste à côté du parking.
Image montrant le creux du van dans le canton de Neuchâtel en Suisse. Destination parfaite pour partir quelques jours en suisse

Juste une petite mise en garde à prendre très au sérieux, le site n’a aucune barrière en bordure de falaise, dès lors on peut très facilement tomber ! Plusieurs chutes surviennent malheureusement chaque année. Evitez de vous mettre en danger pour un selfie ou même de courir au bord ! 

Durant les mois d’hiver, la visite de ce site est un peu moins recommandable quant au niveau de la sécurité. A cause du froid et de l’humidité, voire du gel, les chemins peuvent devenir très glissants et donc dangereux ! 

J’adore vraiment cet endroit. Il dégage tellement de choses, alors si j’ai pu vous convaincre d’aller y faire un tour, je serais la plus heureuse. N’hésitez pas à me poser vos questions ou à me faire part de vos remarques concernant l’article !

Quelques articles qui pourraient vous ‘intéresser!


Vous avez aimé cet article. Epinglez-le sur Pinterest!

Laisser un commentaire