Europe Suisse Voyage

Visiter la Suisse en train

Juste avant que vous commenciez la lecture, je vous propose de lire mon guide complet sur la Suisse. Il vous permettra de comprendre encore plus la Suisse et surtout vous donner pleins de conseils super utiles!
Guide complet sur la Suisse


Vous prévoyez de découvrir la Suisse en train ou transports en commun, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre, alors voici quelques informations utiles !

Le réseau des transports suisses est un des plus denses au monde avec des centaines de connections quotidiennes. Que vous habitez au fin fond d’une vallée ou au milieu de la ville de Zürich, vous aurez vraisemblablement toujours un bus ou un train proche de chez vous. Quand, on parle des transports publics, cela englobe les trains, les bus, les bateaux et également certaines compagnies de téléphériques. Car, oui en Suisse, il existe plusieurs compagnies de trains et de bus. La plus grande est les CFF (chemins de fer fédéraux) pour les trains. Pour les bus, il s’agit de CarPostal qui dessert principalement les villages de montagne sur l’ensemble de la Suisse, ainsi que certaines régions de plaine. D’autres plus petites compagnies desservent quant à elles certains cantons ou régions. 

Passons maintenant au vif du sujet, à savoir les points positifs et les « moins positifs » dirons-nous !

Photo de la gare de Berne en Suisse, une des gares avec le plus de traffic en suisse. Niveau architecture elle est magnifique
Gare de Berne

Avantages 

La ponctualité

Je vous l’assure, ce n’est pas un mythe ! Les trains, bus suisses sont très rarement en retard. En tant que très grande usagère du train, il est vraiment très rare que mon train arrive avec plus de 2 minutes de retard et même aux heures de pointes. Et si, par malheur, votre train a un peu plus de retard, sachez que les CFF ou BLS diffuseront un message dans le train pour s’excuser de ce malheureux contretemps.

La fréquence de connections

Les connections entre les grandes villes sont très régulières et en règle générale rapides. Par exemple, le trajet Genève-Zürich dure, en train, 2 heures et 40 minutes et vous avez à disposition un train direct chaque 30 minutes. Un autre trajet très fréquenté est celui entre Bern et Zürich. Il y a plus de 7 trains par heure. C’est énorme ! Même sur les plus petites lignes, vous trouverez toujours une liaison qui vous conviendra.

La beauté des paysages 

S’il y a bien une chose que j’adore en prenant le train, c’est de pouvoir regarder les paysages qui défilent. Une telle diversité de vues donne parfois l’impression de visiter plusieurs pays en un. Un des trajets que j’apprécie énormément, pour sa vue sur le lac Léman avec les vignes en premier plan et les montagnes en arrière-plan, est celui entre Lausanne et Fribourg. Même après avoir parcouru ce segment quotidiennement durant 3 ans, je m’émerveille encore à chaque fois.

image sur le Lavaux, un des endroits les plus de suisse en train. Magnifique endroit à revoir
Vue sur le Lavaux

L’offre disponible

Comme je le disais plus haut l’offre de transport à disposition en Suisse est l’une des plus grandes du monde. Un petit tour en bateau sur le lac de Thoune, le matin,  ensuite on peut prendre le train pour Lucerne dans l’après-midi. Il n’y a vraiment pas de quoi s’ennuyer. Par ailleurs, si vous disposez d’un des abonnements ou pass, que je détaillerai plus bas, vous pouvez bénéficier de rabais supplémentaires sur de nombreuses activités et télécabines.

Désavantages :

Le prix

Et oui, cela coûte cher de voyager en transports publics. Mais cela reste au final un bon investissement tant pour vous que pour la planète. Vous aurez moins de stress et plus de temps pour vous émerveiller devant les paysages. Il existe plusieurs options de billets que je vous expliquerai plus bas, afin que vous puissiez trouver celui qui correspondra le mieux à votre projet de voyage. 

Le temps 

Time is money ! Il est vrai que selon l’endroit où vous souhaitez vous rendre, il vous faudra plus de temps pour atteindre votre destination que si vous y allez en voiture. Je pense plus particulièrement aux trajets pour se rendre dans de petites villes de montagne qui sont parfois un peu moins bien desservies ou bien avec des transports un peu moins rapides. Mais sachez qu’en prenant la voiture, votre trajet perdra du charme. 

Quel billet choisir ?

Si vous venez quelques jours en Suisse et que vous comptez seulement effectuer trois ou quatre trajets en train, il est préférable d’acheter des tickets dégriffés. Par contre, ces billets sont seulement disponibles sur l’application des CFF.  

photo qui montre le swisspass, l'abonnement qui permet de voyager en suisse. Disponible pour les transports communs et les trains

Si, au contraire, vous comptez voyager plus en transport, je vous conseille de prendre le Swiss Travel Pass. Un sésame qui vous permet d’utiliser tous les transports publics (trains, bus, bateaux et certains téléphériques) d’une manière illimitée. Il existe plusieurs types de pass dont le nombre de jours d’utilisation varie. Je vous laisse consulter le site des CFF pour obtenir les informations que vous recherchez.

Si vous vivez en Suisse, vous connaissez sûrement les différents abonnements proposés, à savoir l’abonnement général valable sur l’ensemble du réseau suisse, le demi-tarif qui vous permet de diviser par deux les prix des billets  et la voie 7 qui offre aux moins de 25 ans l’utilisation illimitée des transports entre 19 heures et 5 heures du matin. 

Mes conseils pour une expérience réussi en train

  • Premièrement, comme vous êtes en vacances, donc on part du principe que vous avez le temps, essayez d’éviter les transports aux heures de pointes. Vous pourrez ainsi mieux profiter de l’offre et vous éviter du stress. 
  • Télécharge l’application des CFF qui vous permettra de voir en temps réel toutes les connections disponibles et également d’acheter des billets dont tu as besoin. 
  • Un dernier pour la « route », tout bête, mais on sait jamais, mieux vaut le dire : installez-vous près de la fenêtre pour profiter du spectacle.

Donc au final, si vous avez bien lu. Vous avez constaté qu’il n’y a pratiquement pas besoin de voiture pour visiter la Suisse et qu’il existe des possibilités illimitées pour découvrir ce pays et ses activités.

Si vous voyagez en Suisse, ces articles peuvent de donner pleins d’idées!


Vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest

Laisser un commentaire