Nouvelle-Zélande Océanie Voyage

Van life en Nouvelle-Zélande: les faces cachées

Vivre dans un van ou voiture aménagée, faire du camping sauvage, pouvoir s’arrêter quand on veut et où on veut. Un grand rêve pour beaucoup d’entre nous et c’est peut-être le votre ! Alors un conseil: foncez et ne réfléchissez pas! La van life est une expérience inoubliable et magique !

Petite information importante, cet article est à prendre au deuxième degrés. J’ai sincèrement passé un excellent séjour en van et j’espère en revivre un bientôt!

Durant mon voyage en Nouvelle-Zélande, j’ai vécu avec une amie durant plus d’un mois dans une voiture aménagée. Elle ressemblait à un van, mais en plus petit, un genre de voiture de type familial. Vivre à deux dans 4 mètres carrés s’est révélé être une expérience en soi, je peux vous le promettre!

Pour nous, elle fut très bonne en très grande partie! Nous avons dormi dans de magnifiques endroits, partager des moments intenses avec la faune locale et nous avons surtout beaucoup ri aussi. Bref, nous avons vécu la belle vie dans notre maison sur roues.  

Bien sûr, quelques situations peuvent rendre l’expérience un peu moins agréable et aujourd’hui je vais partager ces expériences un peu moins cool avec vous ! 

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, je vais juste vous expliquer dans les grandes lignes comment était notre « van ». Le lit était en fait une sorte de banquette que l’on dépliait le soir avec plusieurs petits matelas qui, au final, formaient un grand lit plutôt confortable au final. La deuxième partie se trouvait dans le coffre, à savoir la cuisinette. Elle n’était accessible que depuis l’extérieur et je reviendrai sur cet aspect un peu plus tard. 

Les douches

Ce n’est pas la première chose à laquelle vous pensez quand vous envisagez de vivre dans une voiture aménagée. Mais s’il vous plait, ne négligez pas cet aspect! Pour nous, trouver des douches, a été quelques fois une vraie galère. Bien sûr, vous allez me dire qu’il existe des campings. Mais si vous voulez des douches chaudes, il faut choisir des emplacements plus chers qui n’entrent plus nécessairement dans le budget. Etant donné que nous avions privilégié les campings gratuits ou les moins chers, nous avions souvent eu droit à des douches froides, donc pas très agréables quand c’est l’hiver. Mais bon, quand on n’avait pas vraiment le choix, on faisait avec.

La deuxième solution fut de chercher des douches publiques. Le plus facile, est d’aller dans les piscines municipales où l’on peut, en général, ne payer que pour la douche. Cela revient à environ 2-4 NZD, soit à 1.5-3 CHF/USD pour une douche à durée illimitée. 

Donc sachez bien que si vous venez en Nouvelle-Zélande, il est possible que vous ne vous doucherez pas tous les jours. Mais, je vous rassure, on le vit bien !

La vaisselle  

Une autre galère du quotidien, c’est la vaisselle. Comme l’eau n’est pas courante, en tout cas pas dans notre voiture, on devait pomper l’eau et tout cela dans un tout petit lavabo. Autre défi, essayer de nettoyer sa vaisselle sans en mettre partout, dans la cuisinette. Pour rajouter une dernière difficulté, l’eau était souvent très froide et les températures extérieures pas des plus clémentes. Donc je vous laisse imaginer nos mains à la fin. Mais bon, par la suite, on essayait de trouver des robinets publics, ce qui simplifiait vraiment cette corvée.  

Activité du soir dans le van en Nouvelle-Zélande sur l'île du sud vers Picton. On adore la vie en van c'est une très belle expérience
Notre « spacieuse » cuisine

Dump station  

Vidanger et remplir la voiture en eau, quel plaisir ! Premièrement, il faut comprendre comment fonctionne le système de vidange et surtout trouver le trou d’évacuation des eaux usées. Quand cette étape est résolue, il faut encore réussir à trouver une dump station accessible qui permet également de remplir les réserves d’eau potable. Quand tous ces éléments sont réunis, c’est presque gagné. Je vous conseille d’utiliser l’application CamperMate qui vous montre sur une carte les stations de vidanges et les spots d’eau potable!

Mais bien sûr, dans notre cas, il restait un autre problème. Le trou de vidange se trouvait sous le véhicule et on devait manœuvrer afin d’être à la bonne place. Une personne à l’extérieur pour donner les instructions et l’autre dans le véhicule pour essayer de bien se parquer.  Et devinez quoi, nous avons réussi !  

Les rangements

Vivre dans 4 mètres carrés, c’est n’avoir que très peu de place pour ranger ses affaires. Il faut s’organiser au maximum afin d’avoir à portée de mains les affaires que l’on utilise le plus souvent. C’est aussi jouer à tétris pour ranger les courses, en particulier dans le frigo. Car, comme vous l’imaginez, il est vraiment très petit. 

Petite anecdote, quand nous sommes parties skier sur l’île du Sud, nous avions tout le matériel à savoir deux paires de skis, de chaussures et des bâtons. Je ne vous explique pas la galère le soir pour réussir à tout caser dans la voiture, en plus du lit déplié. Au final, nous avons quasiment pu ranger tout ce matériel sous le lit et ce qui se trouvait sous le lit a été déplacé sur la cuisine et sur l’espace devant le volant ! 

Mais le point positif est que vous apprenez à vous contenter de seulement quelques affaires!

Les éléments météorologiques

Je peux vous confirmer que c’est un aspect très important à ne pas oublier de prendre en compte si vous souhaitez voyager en van. Comme la cuisine se trouve à l’extérieur, à la moindre brise ou vent, cuire quelque chose ou même garder la flamme du réchaud allumée devient rapidement une mission quasiment impossible. Mais, ce n’est pas le pire. Le pire du pire quand vous vivez dans une voiture aménagée, c’est la pluie. Ton lieu d’habitation est tellement petit que lorsqu’il faut convertir l’intérieur en lit et qu’il pleut. Vous peux être sûr de vous retrouver rapidement complètement trempé ! Sans oublier cuisiner sous la pluie qui demande quelques adaptations. Mais tout reste possible si la pluie ne vous fait pas peur!

Une autre situation, à laquelle nous avons été confortée sur l’île du sud, fut le froid. Durant plusieurs nuits, les températures sont descendues en-dessous de zéro degrés et je peux vous dire que dans le « van » il faisait très froid. Si, par hasard, vous vous retrouvez un jour dans cette situation, mon conseil : les bouillottes. Vous ne vous imaginez même pas à quel point elles nous ont sauvé la mise.

Avec le temps, nous avons réussi à développer des techniques qui nous ont permis de bien vivre dans toutes les conditions possibles et imaginables.

Trouver le bon emplacement

Dormir dans un van/voiture aménagée, c’est aussi dormir dans des campings ou bien comme des hors-la-loi dans la rue. Cette dernière option est illégale, donc dans la mesure du possible, évitez-la ! Dans les campings, le plus gros problème est de trouver un emplacement plus ou moins plat. Car dormir avec l’effet de gravité n’est pas des plus agréables. 

Si vous êtes obligé de dormir dans la rue, privilégie les quartiers résidentiels, mais pas trop non plus, évitez les endroits trop proches des grandes avenues. Les parkings d’immeubles habités sont un bon plan. Nous avons dormi quelques nuits dans la rue. La première fois est la plus stressante de peur de se faire intercepter par la police, mais on s’habitue assez vite. 

Activité du soir dans le van en Nouvelle-Zélande sur l'île du sud vers Picton. On adore la vie en van c'est une très belle expérience
Quand on trouve les bons spots, c’est vraiment le paradis!

J’espère que tous ces points négatifs ne vous auront pas fait trop peur. Avec le recul, je trouve que certaines situations se sont révélées plutôt drôles, voire cocasses. Alors si vous avez l’occasion de vivre cette expérience, foncez parce que cela en vaut vraiment la peine. Vous verrez, vous aurez plein d’anecdotes à raconter et surtout des souvenirs gravés à vie dans ta mémoire !

N’hésitez pas à aller voir mon article sur les meilleurs campings en Nouvelle-Zélande pour vous donner des idées sur « où aller dormir » !

D’autres articles sur la Nouvelle-Zélande


Besoin d’aide ? 

En train de planifier votre prochain voyage ? Voici les sites que j’utilise pour réserver mes vols, hôtels et tours ! Ces liens affiliés vous permettent de faire facilement vos réservations tout en me supportant mon travail. Et le mieux, c’est que cela ne vous coutera rien de plus:) Merci 

Booking – me permet de trouver des super offres d’hébergements
Skyscanner – Celui qui me permet de trouver les meilleures deals pour mes billets d’avions
Get your guide – Si j’ai besoin d’un tour à réserver en ligne, ce site est une pépite 


Retrouvez cet article sur Pinterest !

2 Comments

  1. Leila

    05/27/2019 at 2:02

    Bonjour Julie,
    Merci beaucoup pour tes conseils qui sont vraiment utiles !
    Cela m’a aidée à me projeter dans mon prochain voyage que j’envisage faire en van 🙂

  2. travelsleeprepeat

    05/27/2019 at 4:10

    Merci leila. Tu verras c’est un super moyen de decouvrir du pays! Tu vas adorer!

Leave a Reply