Amérique latine Guatemala

Guatemala: ce qu’on ne t’avait pas dit

Le Guatemala c’est tout d’abord un pays qu’on connait soit très mal ou sur lequel on a pas mal d’a priori : trafic de drogues, violence envers les touristes, enfin tous les clichés entendus dans les médias. Je ne vous dis pas qu’il n’y a aucun danger, mais si on ne cherche pas les ennuis, pas trop de souci.  Pour ma part, j’avais quelques a priori, mais ils se sont très vite envolés pour laisser place à de magnifiques souvenirs et d’inoubliables rencontres.

Donc, si vous envisagez un voyage au Guatemala et que vous n’êtes pas encore tout à fait convaincu, lisez cet article, il va vous convaincre de pendre des billets dans les 15 prochaines minutes ! 

La météo

Il existe trois grosses zones climatiques au Guatemala.

  • Une région plutôt tropicale au nord vers les temples mayas où l’humidité se fait sentir.
  • La deuxième zone comporte les deux côtes, la caraïbe et la pacifique. Elles possèdent à peu près le même climat toute l’année, à savoir chaud et beau en général.
  • La troisième grosse zone est montagneuse. Il fait plutôt chaud la journée et cela se refroidit durant la nuit.

Au final, vous trouverez toujours un endroit qui vous conviendra ! Vous aurez même l’impression d’avoir changé de pays en passant d’une zone à l’autre tellement les différences sont prononcées.

Les paysages

Vous ne verrez jamais deux fois les mêmes choses. Les paysages y sont tellement magnifiques et uniques grâce aux différentes zones climatiques présentes dans le pays. Un jour, ce sera un volcan en éruption, le jour d’après les forêts tropicales au nord du pays, puis les plages paradisiaques sur la côte pacifique. Vous ne serez jamais lassé par les paysages. C’est juste un rêve éveillé.

Photo représentant Semuc champey au centre du Guatemala. Un endroit magique et très jolie.
Semuc Champay

Richesse culturelle

Comme vous le savez, le Guatemala était un haut lieu durant le règne Maya. Au nord pays, vous pourras visiter plusieurs importants sites de cette époque, Tikal par exemple. Sur les rives du lac Atitlan, les villages sont encore ancrés dans la culture guatémaltèque, un vrai dépaysement. Il existe plusieurs villes où l’architecture reste coloniale. Je pense en particulier à Antigua. Ce pays est vraiment fantastique et pleins de surprises.

Tikal
Tikal

La gentillesse des locaux

La chose qui m’a beaucoup marqué durant mon voyage dans ce pays, c’est la gentillesse des habitants. Ils sont toujours là pour nous aider, nous apprendre de nouvelles choses et avec le sourire en permanence. Du moment que vous avez quelques notions d’espagnol et que vous vous comportez d’une manière respectueuse. Vous n’aurez aucun problème à échanger avec les locaux. Ils seront même ravis de discuter avec vous. 
J’ai eu la chance de pouvoir plusieurs repas chez des locaux et se fut juste une expérience inoubliable. Le fait de découvrir avec eux la nourritures locales et leurs habitudes a été une des plus belles expériences de mon voyage.

Multitudes d’activités possibles 

Ce pays regorge d’activités en tout genre. Que vous soyez sportif, fan d’histoire ou bien que vous aimez bien les visites des plantations de café. Vous trouvez toujours une activité faite pour vous!

Une des plus impressionnantes pour moi reste l’ascension du volcan Acatenango. C’est juste magique de voir un volcan en éruption et surtout pourvoir dormir autant près!   J’ai fait un article sur mes activités préférées du pays! N’hésitez pas à le lire pour vous donner pleins d’idées!

levée du soleil depuis l’indian Nose

Coût de la vie

Pas des plus intéressants, mais c’est quand même utile de savoir que^le Guatemala est un pays très abordable pour voyager. Une nuit dans une auberge de jeunesse coûte entre 5-10 CHF/USD avec, en général, le repas du matin compris dans le prix. Pour un repas sur le marché, compte 2-3 CHF/USD. Et je vous promets que les portions sont énormes. Donc, si votre budget est un peu serré, ce pays est parfait pour votre prochain voyage. 

Photo prise au marché d'Antigua au Guatemala. Un rayon de fruit et légumes avec une charmante vendeuse
Marché d’Antigua
Chicken bus parqués au parking de la ville de Antigua au Guatemala. Prêt pour le départ au 4 coins du pays
Chicken Bus

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura donné envie de partir à la découverte de ce pays. En tout cas, si vous avez encore des questions. N’hésitez pas à me les poser !

PS : Si vous n’êtes pas encore convaincu après avoir lu cet article. N’hésitez pas à m’écrire. Je me ferai un plaisir de continuer à vous expliquer pourquoi vous devez absolument y aller!

Et je te laisse quelques articles qui pourraient aussi t’intéresser!


Cet article vous a plu! N’hésitez à l’épingler sur Pinterest!

2 Comments

  1. charlotte

    03/09/2020 at 10:52 PM

    Bonjour Julie ! Nous partons au Guatemala en famille en avril et nous nous posons la question des transports pour circuler notamment de l’aéroport à Antigua puis d’Antigua au lac Atitlan. Que nous conseilles-tu ? Louer une voiture ? louer une voiture avec chauffeur ? ou les chicken bus ? Merci pour ta réponse !

    1. travelsleeprepeat

      03/10/2020 at 7:55 PM

      Bonjour Charlotte,
      Qu’est ce que je t’envie de partir au Guatemala! Je viendrais bien avec vous!
      Alors le plus simple pour rejoindre Antigua depuis l’aéroport est de prendre soit des shuttles qui attendent en général à l’entrée de l’aéroport ou bien si vous êtes une grande famille d’utiliser UBER. En sachant que le trajet en shuttle coute environ 8-10 USD/CHF par personne et le Uber environ 20 UDS/CHF pour le trajet, donc à vous de voir ce qui est le plus rentable pour vous.
      Par la suite pour se rendre au Lac Atitlan, vous pouvez aussi reprendre des shuttles (tu trouveras énormément d’agences qui proposent ce trajet à Antigua, les prix peuvent varier selon les agences) ou bien prendre un chicken bus. J’avais choisi la deuxième option, c’est beaucoup moins cher mais il faut se renseigner pour connaitre les horaires des chicken bus pour Panajachel (ville principale au abord du lac Atitlan). Car il n’y en a pas énormément qui vont directement à cette destination. Dans mes souvenirs je dirais deux par jour.
      Pour la location de voiture au Guatemala, j’ai malheureusement pas d’expériences personnelles. Mais je connais quelqu’un qui l’a fait et qui n’a eu aucun souci 🙂 Je pense que ça peut être une bonne option si vous avez pas peur des routes parfois en mauvais état.
      J’espère que j’aurais pu répondre à tes questions et n’hésite pas à m’écrire si tu as besoin d’autres informations 🙂
      Je te souhaite de belles vacances et surtout beaucoup de plaisir à découvrir le Guatemala!
      Julie

Leave a Reply