
Gorges de l’Aar – Tout ce qu’il faut savoir
Mise à jour le 1 juin 2022
Les gorges de l’Aar dans le canton de Berne sont un de mes endroits préférés en Suisse. Je l’ai visité à plusieurs reprises et à chaque fois, j’y découvre de nouvelles particularités, entre les falaises, l’Aar et le parcours qui serpente dans la montagne. C’est un lieu puissant et paisible à la fois. Bref, je vous laisse découvrir par vous-même cet endroit.
Dans cet article, je partage avec vous quelques informations sur les gorges, puis des renseignements plutôt pratiques avant de terminer par mon expérience. Bonne lecture !
Les gorges de l’Aar
Ces gorges sont le résultat de milliers d’années d’érosion par les eaux de l’Aar. Une rivière qui devient fleuve dont le parcours débute au sommet du col du Grimsel pour terminer sa course dans le Rhin, ceci après avoir traversé une partie de la Suisse. Entre nous, si vous avez le temps, le col du Grimsel est un endroit magnifique, propice aux randonnées. La longueur des gorges est de 1.4 kilomètre. A certains endroits, le passage est très étroit, environ 1-2 mètre au maximum. La couleur particulière de l’eau, à savoir bleu turquoise, verte, est due à la forte concentration en minéraux présents dans l’Aar.

Localisation
Comme précisé plus haut, les gorges de l’Aar se situent en Suisse dans le canton de Berne, plus précisément dans l’Oberland bernois près de Brienz. Il y a deux accès possibles, des deux côtés des gorges soit à Meiringen (ouest) ou à Innertkirchen (est). Aareschlucht West et Ost sont sur la même route.
Comment s’y rendre ?
En voiture:
Depuis Berne, comptez environ 1h20 pour vous y rendre. Des deux côtés, vous trouverez un parking. Il me semble que le parking est gratuit.
En transport commun:
Des trains directs sont disponibles depuis Interlaken et Lucerne chaque heure. Si vous arrivez depuis la gare de Meiringen, la ligne en direction de Innertkirchen permet de s’arrêter facilement, soit à Aareschlucht West ou Ost.

La visite
Tarifs
Adulte 10 CHF
Enfant entre 6-16 ans 6.50 CHF
Enfant de -6 ans gratuit
Il est possible de prendre un ticket combiné qui permet de découvrir Reichenbachfall. Une magnifique cascade qui se situe à quelques kilomètres des gorges de l’Aar. Ce billet coûte 18 CHF pour un adulte et 13 CHF pour un enfant.
Horaires
01.04. – 16.06.2023 08h30 – 17h30
17.06. – 17.09.2023 08h30 – 18h30
18.09. – 01.11.2023 08h30 – 17h30
Durant l’été, du samedi au dimanche, les heures d’ouverture sont prolongées jusqu’à 22 heures, ce qui permet de visiter les abords de l’Aar à la tombée de la nuit avec une atmosphère totalement différente de la journée.
Sur place
La traversée des gorges dure environ 40 minutes. Le parcours se compose de passerelles, de tunnels et de petits recoins sympa à découvrir. Tout au long du chemin, vous longerez l’Aar dont la couleur est d’un turquoise vert qui donnerait presque envie de se baigner.
Les gorges de l’Aar sont accessibles en partie pour les personnes en chaise roulante depuis l’entrée West jusqu’à la partie principale. Le parcours est dans l’ensemble plutôt plat. Tout à fait faisable avec des enfants en bas-âge. Je sais qu’il existe aussi une boucle qui permet d’avoir une autre vue sur les gorges. Mais, personnellement, je ne l’ai jamais faite. Elle dure environ une heure selon le site officiel.
Des deux côtés des gorges, il y a un petit restaurant et même un petit endroit pour acheter un souvenir.


Mes conseils
Pour avoir visiter plusieurs fois ce lieu, qui reste à chaque fois magique, je trouve que la meilleure saison reste l’automne. Avec les arbres qui changent de couleurs et la teinte de l’eau, l’endroit devient magique. La partie que je préfère, se situe à proximité de l’entrée OST. Les vues sur l’Aar sont à couper le souffle et la prestance des falaises est magnifique. Pour éviter la foule, le mieux est d’y aller en début ou en fin de journée, les soirs de nocturnes sont aussi une très bonne alternative.

J’espère que cet article vous aura plu et donné envie de partir à la découverte des gorges de l’Aar. N’hésitez pas à me contacter en cas de questions ou de remarques !
Voici les articles qui pourraient aider lors de votre voyage en Suisse
- Fribourg en 5 expériences
- Découvrir la Suisse: 8 raisons
- Harder Klum: la plus belle vue de Suisse
- Découvrir l’Oberland bernois
- Creux du Van: mon guide complet
- Lac Retaud, Les Diablerets
Envie de soutenir mon travail tout en réservant vos voyages ?
En train de planifier votre prochain voyage ? Voici les sites que j’utilise pour réserver mes vols, hôtels et tours ! Ces liens affiliés vous permettent de faire facilement vos réservations tout en me supportant mon travail. Et le mieux, c’est que cela ne vous coutera rien de plus:) Merci
Booking – me permet de trouver des super offres d’hébergements
Skyscanner – Celui qui me permet de trouver les meilleures deals pour mes billets d’avions
Get your guide – Si j’ai besoin d’un tour à réserver en ligne, ce site est une pépite
Rentalcar – la plateforme que j’utilise pour toutes mes locations de voitures à l’étranger
Vous avez aimé cet article? Epinglez-le sur Pinterest!

4 Comments
Didier
05/13/2019 at 6:04Super ton article, tu donnes vraiment envie d’y aller…
travelsleeprepeat
05/13/2019 at 6:44Merci! Oui ça vaut vraiment la peine d’aller y faire un tour!
The PR Insider
08/16/2022 at 1:14Bonjour,
Merci beaucoup d’avoir précis l’accès pour les personnes à mobilité réduite.
Etant en chaise roulante et souhaitant aller dans les Gorges de l’Aar, ça m’aide beaucoup d’avoir cette info 🙂 !
travelsleeprepeat
08/16/2022 at 9:22Bonjour !
Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis super contente que mon article puisse d’aider! Vous verrez cet endroit est magnifique 🙂
N’hésitez pas à m’écrire si vous avez d’autres questions d’accessibilité 🙂