Europe Suisse

Gorges de l’Aar – Tout ce qu’il faut savoir

Juste avant que tu commences la lecture, je te propose de lire mon guide complet sur la Suisse. Il te permettra de comprendre encore plus la Suisse et surtout te donner pleins de conseils super utiles!
Guide complet sur la Suisse

Pour ce premier article sur mon pays, j’ai décidé de te parler d’un de mes endroits favoris en Suisse, les gorges de l’Aar. C’est un must-to see si tu viens en Suisse quelques jours. Ou bien que tu y vis, mais que tu ne l’as jamais visité ! Bref, commençons par le commencement.

Les gorges de l’Aar 

Ces gorges sont le résultat de milliers d’années d’érosion par les eaux de l’Aar. Une rivière qui prend sa source au somment du Grimsel pour terminer sa course dans le Rhin après avoir traversé la moitié de la Suisse. La longueur de la balade est de 1.4 kilomètre. A certains endroits, le passage peut devenir très étroit, environ 1-2 mètre au minimum. Si tu visites cet endroit, tu pourras admirer l’eau bleu turquoise, résultat dû à une forte concentration de minéraux.

photo des gorges de l'aar, aarschlucht dans l'oberland bernois. Un lieu unique à découvrir en suisse.

Localisation 

Elles se situent en Suisse, dans le canton de Berne, plus précisément dans l’Oberland bernois près de Brienz. L’accès est possible des deux côtés des gorges, soit à Meiringen (ouest) soit à Innertkirchen (est). Les deux se trouvent sur la même route et t’amèneront au final à la même place. 

Accessibilité 

Le train, le bus ou la voiture, tout est possible. Pour la voiture, des parkings se trouvent des deux côtés des gorges. Il y a assez de places pour tout le monde et il me semble qu’ils sont gratuits. Pour les transports en commun, deux arrêts desservent le site : Aareschlucht West, environ 10 minutes de marche jusqu’à l’entrée et Aareschlucht Ost, environ 5 minutes à pied.

Il est possible de visiter une partie du site en chaise roulante au départ de Meiringen. 

Gorges de l'aar en Suisse

La visite 

Qui dit suisse, dit prix d’entrée. Il s’élève à 9 CHF/USD pour un adulte, 5 CHF/USD pour les moins de 16 ans et gratuit pour les 0-6 ans. Les horaires de visite varient selon les saisons donc pense à consulter l’horaire avant d’y aller. En été, des visites nocturnes sont organisées. Visiter les abords de l’Aar dans la nuit crée une atmosphère très différente, voire magique. Les gorges sont bien sûr illuminées.

La traversée des gorges dure environ 40 minutes. Tu seras amené à marcher sur des « passerelle » en bois en passant par des petits recoins et des tunnels. Le tout surplombe une eau turquoise qui donne juste envie de se baigner. Mais entre nous, l’eau ne doit pas être très chaude. Le parcours est dans l’ensemble plutôt plat. Tout a fait adapté à des enfants en bas-âge. Je sais qu’il existe aussi une boucle qui permet d’avoir une autre vue sur les gorges. Mais personnellement, je ne l’ai jamais testée. Elle dure environ une heure selon le site officiel. 

De chaque côté du site, tu peux te restaurer dans un petit restaurant ou même acheter un souvenir. 

Intérieur des gorges de l'aar en Suisse
Intérieur des gorges de l'aar en Suisse

Mes conseils 

Pour avoir visité plusieurs fois ce magnifique lieu, je trouve que la meilleure saison est l’automne. Les arbres qui changent de couleurs et la teinte de l’eau rendent le site encore plus beau. La partie que je préfère se situe à l’est. C’est de là-bas que les vues sont les plus belles. Pour éviter la foule, le mieux est d’y aller en début ou en fin de journée.  Bien sûr, si tu as le temps, vas faire un tour dans les villages environnants pour découvrir de très jolies choses. Voilà les quelques conseils que j’ai pour toi.

Gorges de l'aar en Suisse

J ‘espère que mon premier article sur la Suisse t’aura plu et te donnera envie de venir découvrir ce magnifique endroit. Laisse-moi savoir si tu es allé visiter les gorges ! Je souhaite aux futurs visiteurs une très belle visite. 

Encore une dernière chose, sache que la région de l’Oberland bernois est vraiment magnifique et mérite vraiment le détour. Je suis en train de préparer plusieurs autres articles sur la région. Je ne manquerai pas de les  mettre en lien pour que tu puisses aussi les lire.

Voici les articles qui pourraient aider lors de ton voyage en Suisse

2 Comments

  1. Didier

    05/13/2019 at 6:04 PM

    Super ton article, tu donnes vraiment envie d’y aller…

    1. travelsleeprepeat

      05/13/2019 at 6:44 PM

      Merci! Oui ça vaut vraiment la peine d’aller y faire un tour!

Laisser un commentaire