Berne Europe Suisse

Gorges de l’Aar – Tout ce qu’il faut savoir

Mise à jour le 1 juin 2022

Les gorges de l’Aar dans le canton de Berne sont un de mes endroits préférés en Suisse. Je l’ai visité à plusieurs reprises et à chaque fois, j’y découvre de nouvelles particularités, entre les falaises, l’Aar et le parcours qui serpente dans la montagne. C’est un lieu puissant et paisible à la fois. Bref, je vous laisse découvrir par vous-même cet endroit. 

Dans cet article, je partage avec vous quelques informations sur les gorges, puis des renseignements plutôt pratiques avant de terminer par mon expérience. Bonne lecture ! 

Les gorges de l’Aar 

Ces gorges sont le résultat de milliers d’années d’érosion par les eaux de l’Aar. Une rivière qui devient fleuve dont le parcours débute au sommet du col du Grimsel pour terminer sa course dans le Rhin, ceci après avoir traversé une partie de la Suisse. Entre nous, si vous avez le temps, le col du Grimsel est un endroit magnifique, propice aux randonnées. La longueur des gorges est de 1.4 kilomètre. A certains endroits, le passage est très étroit, environ 1-2 mètre au maximum. La couleur particulière de l’eau, à savoir bleu turquoise, verte, est due à la forte concentration en minéraux présents dans l’Aar. 

photo des gorges de l'aar, aarschlucht dans l'oberland bernois. Un lieu unique à découvrir en suisse.

Localisation 

Comme précisé plus haut, ^les gorges de l’Aar se situent en Suisse dans le canton de Berne, plus précisément dans l’Oberland bernois près de Brienz. Il y a deux accès possibles, des deux côtés des gorges soit à Meiringen (ouest) ou à Innertkirchen (est). Aareschlucht West et Ost sont sur la même route.  

Comment s’y rendre ?

En voiture: 

Depuis Berne, comptez environ 1h20 pour vous y rendre. Des deux côtés, vous trouverez un parking. Il me semble que le parking est gratuit. 

En transport commun:

Des trains directs sont disponibles depuis Interlaken et Lucerne chaque heure. Si vous arrivez depuis la gare de Meiringen, la ligne en direction de Innertkirchen permet de s’arrêter facilement, soit à Aareschlucht West ou Ost. 

Gorges de l'aar en Suisse

La visite 

Tarifs

Adulte             10 CHF

Enfant entre 6-16 ans          6.50 CHF 

Enfant de -6 ans                    gratuit 

Il est possible de prendre un ticket combiné qui permet de découvrir Reichenbachfall. Une magnifique cascade qui se situe à quelques kilomètres des gorges de l’Aar. Ce billet coûte 18 CHF pour un adulte et 13 CHF pour un enfant. 

Horaires

Les gorges de l’Aar sont généralement accessibles du 8h30 à. 17h30 voire 18h30 du début avril à la fin octobre. Durant l’été, du samedi au dimanche, les heures d’ouverture sont prolongées jusqu’à 22 heures, ce qui permet de visiter les abords de l’Aar à la tombée de la nuit avec une atmosphère totalement différente de la journée. 

Sur place

La traversée des gorges dure environ 40 minutes. Le parcours se compose de passerelles, de tunnels et de petits recoins sympa à découvrir. Tout au long du chemin, vous longerez l’Aar dont la couleur est d’un turquoise vert qui donnerait presque envie de se baigner. 

Les gorges de l’Aar sont accessibles en partie pour les personnes en chaise roulante depuis l’entrée West jusqu’à la partie principale. Le parcours est dans l’ensemble plutôt plat. Tout à fait faisable avec des enfants en bas-âge. Je sais qu’il existe aussi une boucle qui permet d’avoir une autre vue sur les gorges. Mais, personnellement, je ne l’ai jamais faite. Elle dure environ une heure selon le site officiel. 

Des deux côtés des gorges, il y a un petit restaurant et même un petit endroit pour acheter un souvenir. 

Intérieur des gorges de l'aar en Suisse
Intérieur des gorges de l'aar en Suisse

Mes conseils 

Pour avoir visiter plusieurs fois ce lieu, qui reste à chaque fois magique, je trouve que la meilleure saison reste l’automne. Avec les arbres qui changent de couleurs et la teinte de l’eau, l’endroit devient magique. La partie que je préfère, se situe à proximité de l’entrée OST. Les vues sur l’Aar sont à couper le souffle et la prestance des falaises est magnifique. Pour éviter la foule, le mieux est d’y aller en début ou en fin de journée, les soirs de nocturnes sont aussi une très bonne alternative. 

Gorges de l'aar en Suisse

J’espère que cet article vous aura plu et donné envie de partir à la découverte des gorges de l’Aar. N’hésitez pas à me contacter en cas de questions ou de remarques !

Voici les articles qui pourraient aider lors de votre voyage en Suisse

Besoin d’aide ?

Entrain de planifier votre prochain voyage ? Voici les sites que j’utilise pour réserver mes vols, hôtel et tours ! Ces liens affiliés vous permettent de faire facilement vos réservations tout en me supportant mon travail. Et le mieux, c’est que cela ne vous coutera pas plus chère 🙂 Merci 

Skyscanner – Celui qui me permet de trouver les meilleures deals pour mes billets d’avions
Get your guide – Si j’ai besoin d’un tour à réserver en ligne, ce site est une pépite 
Booking – me permet de trouver des super offres d’hébergements


Vous avez aimé cet article? Epinglez-le sur Pinterest!

4 Comments

  1. Didier

    05/13/2019 at 6:04 PM

    Super ton article, tu donnes vraiment envie d’y aller…

    1. travelsleeprepeat

      05/13/2019 at 6:44 PM

      Merci! Oui ça vaut vraiment la peine d’aller y faire un tour!

  2. The PR Insider

    08/16/2022 at 1:14 PM

    Bonjour,
    Merci beaucoup d’avoir précis l’accès pour les personnes à mobilité réduite.
    Etant en chaise roulante et souhaitant aller dans les Gorges de l’Aar, ça m’aide beaucoup d’avoir cette info 🙂 !

    1. travelsleeprepeat

      08/16/2022 at 9:22 PM

      Bonjour !
      Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis super contente que mon article puisse d’aider! Vous verrez cet endroit est magnifique 🙂
      N’hésitez pas à m’écrire si vous avez d’autres questions d’accessibilité 🙂

Leave a Reply