Nouvelle-Zélande Océanie Voyage

Les meilleurs campings de Nouvelle-Zélande

Quand tu prévois de voyager en Nouvelle-Zélande, dans pratiquement tous les cas, tu vas dormir au moins une fois dans un camping. Dans cet article, je vais te faire part de mes coups de cœur niveau camping. Ma petite sélection ne comprend quasiment que des campings gratuits ou inclus dans le pass des campings DOC pour les véhicules qu’ils soient self-contained ou pas ! Donc bonne nouvelle, ces nuits ne te couteront rien ou pratiquement rien!

 

Self-contained ou non?

Petit rappel, il existe deux types de véhicules ou campervan en Nouvelle-Zélande :

  • Les self-contained qui sont autonomes en eau, selon des normes officielles et qui possèdent des toilettes ; plus cher à la location ou à l’achat. Mais, les emplacements gratuits pour ce type de véhicule sont plus nombreux et souvent plus jolis aussi!
  • Les non self-contained qui peuvent être n’importe quelle sorte de véhicules, une simple voiture ou bien un van aménagé. Il existe aussi des campings gratuits pour eux, mais leurs emplacements sont parfois un peu chiant. Ce que je veux dire par-là. C’est qu’ils peuvent être perdus un peu n’importe où!

 

Astuces et campings

On trouve aussi tout type de campings, du luxueux possédant le WiFi et des douches chaudes, au plus sommaires mais qui font très bien l’affaire si tu n’es pas compliqué. Les Holidays Parks étant les plus connus dans le domaine du camping de « haute qualité », tu en trouves un peu prêt partout sur les deux îles.

Un bon plan, pas très connu, est le Conservation Campsite Pass qui donne l’accès à plus 90 campings gratuitement, contre un payement de 25 NZD par semaine et par personne. Autant vous dire qu’en seulement quelques jours, tu l’as rentabilisé. Souvent ces campings sont bien équipés (sanitaires, emplacement de préparation de repas à l’abri) et bien entretenus. Quelques-uns possèdent même des douches mais celles-ci sont souvent froide…

Un autre conseil afin de trouver des spots de campings facilement est l’utilisation de deux applications qui les répertorient : CamperMate et Rankers Camper. Je te conseille plutôt la première, car tu y trouveras plus d’informations. Elle ne montre pas seulement les campings. Mais aussi les endroits où tu peux changer l’eau, vider tes poubelles et aussi de trouver des endroits sympas pour te promener ou pique-niquer. 

 

 

Comme tu peux l’imaginer, je n’ai pas testé tous les campings de Nouvelle-Zélande. Alors n’hésite pas à me dire si tu en connais des sympas afin que je puisse les tester!

 

Les campings de l’île du sud

J’en ai choisi 4 qui sont dispersés un peu partout et qui restent pour moi les plus beaux de l’île du sud! Le plus souvent, ces campings sont inclus dans le Conservation Campsite Pass ou gratuit pour les véhicules self-contained ou non.

 

  1. Monkey Island, Orepuki

Accès direct sur une immense plage, super calme au milieu de nul part et si tu es chanceux, tu auras peut-être la chance de voir des singes ! Mais je dois t’avouer que durant mon séjour, je n’ai pas eu cette chance…
Ce camping est gratuit et a à disposition des toilettes et un petit emplacement pour cuisiner à l’abri du vent si nécessaire.

 

 

  1. Hillview Camping Stay, Nugget Point

Un gros coup de cœur pour ce camping et pour le propriétaire qui est vraiment l’incarnation de la sympathie néo-zélandaise. L’emplacement est juste magnifique au milieu des champs avec pleins d’animaux. Il est super bien équipé et possède une cuisine, des toilettes, une douche, l’accès au WiFi et avec la possibilité de se restaurer sur place pour pas grand chose.

Ce camping n’est pas gratuit ou inclus dans le pass, mais il coûte 10NZD par nuit et par personne. Donc très raisonnable quand on voit les commodités proposées et incluses dans le prix!

 

  1. Glencoe Campsite, Herbert

A quelques dizaines de minutes de Dunedin, cet emplacement est juste fantastique. Il se trouve dans un endroit calme, proche d’une rivière où les visites des lapins sont régulières. Il possède entre autres plusieurs tables de pic-nic, des toilettes et un espace abrité avec un lavabo.

Ce camping est accessible gratuitement avec le pass ou pour 8 NZD par nuit par personne.

 

  1. Aussie bay Campsite, Momorangi Bay

Le dernier, tout au nord de l’île du sud, parfait si prendre le ferry le lendemain est dans tes plans ou bien si tu viens tout juste de débarquer de Wellington. Il se trouve au bord de la baie avec quelques tables de pic-nic et des toilettes. La vue est à couper le souffle et selon la saison vous avez la possibilité de vous baigner sur la petite plage.

Gratuit avec le pass ou autrement, il coûte 8 NZD par nuit. 
Petite anecdote, c’est le seulement camping où le ranger est venu contrôler notre pass! Mais il n’a pas hésiter à amender nos voisins qui n’avaient rien payer! 

 

 

Et sur l’île du nord

Pour l’île volcanique du nord, j’ai aussi sélectionné 4 campings qui sont vraiment paradisiaques et je te recommande vivement d’aller y faire un petit dodo ! Comme pour l’ile du sud, ils sont soit gratuits, soit compris dans le Conservation Campsite Pass ou bien très abordables pour la nuit.

 

  1. Rarawa Beach Campsite, sur la route pour Cape Reinga

A 5 minutes à pieds d’une plage de sable blanc, digne des plages des Caraïbes, ce camping est juste magnifique et au top ! Assez grand pour accueillir de nombreux véhicules, mais pas gigantesque pour qu’il reste quand même familial. Il possède plusieurs toilettes et des douches froides.
Il est compris dans le pass  ou coûte 13 NZD par nuit et par personne.

 

  1. Maitai Bay Campsite, Karikari Peninsula

Cet emplacement est, pour moi, au bord d’une des plus belles plages de Nouvelle-Zélande et il offre aussi une multitude de promenades autour du camping. Un seul conseil, allez dans la partie haute du camping, la vue est à couper le souffle. Il offre différents emplacements de toilettes avec des douches d’eau froide bien sûr et un bel accès à la plage.
La participation pour une nuit est de 13 NZD ou bien gratuite avec le pass.

 

 

  1. Wehiwehi Road carpark, Matapouri

C’est le camping à visiter par excellence. Il est premièrement gratuit pour tous les véhicules et également situé dans un endroit vraiment magnifique, dans une sorte de petite baie avec plage bien sûr. Il possède des toilettes et des tables de pic-nic. Par contre si vous êtes en pleine saison, il faut faire attention, car les places sont très limitées !

 

 

4. Whatipu Campground, Whatipu

Le dernier camping de ma sélection se situe vers une plage de sable volcanique noir, absolument pas saturé de monde.  On se croirait dans un film, tellement c’est beau. Ce camping se situe sur une propriété privée et coûte 7.30 NZD par nuit avec des toilettes, des douches froides et une cuisine accessible de tous. Le seul point négatif est la route d’accès assez sinueuse pour y arriver. Mais c’est vraiment le seul et il en vaut vraiment la peine!

 

 

Voilà, on s’approche de la fin de cet article J’espère que tu auras envie de venir découvrir un de ces magnifiques campings et si oui, dis-moi lequel tu as préférés !

 

 

Et toi, quels sont tes campings préférés dans le monde?

 
 
Articles qui pourraient aussi t’intéresser! 

Enregistre l’article sur Pinterest, afin de le retrouver facilement!

2 Comments

  1. Isaline

    04/14/2019 at 6:38 PM

    Génial, je me réjouis de me rendre en Nouvelle-Zélande et de pouvoir découvrir ces coins de paradis ! Merci !

    1. travelsleeprepeat

      04/14/2019 at 6:57 PM

      Je suis contente que ça puisse d’aider pour ton futur voyage. Tu verras c’est magnifique
      🙂

Laisser un commentaire