Sport Voyage

Découvrir le monde en courant

Découvrir le monde tout en courant est quelque chose de sympa ! Non ? Cela permet de se dépenser tout en visitant de nouveaux endroits et aussi de pouvoir rencontrer de nouvelles personnes. Bref une façon originale de rentrer un peu plus dans la vie locale tout en faisant du sport, on adore !

Courir pendant que je voyage fait maintenant partie de mon mode de vie durant mes plus ou moins longues escapades. Ma paire de running m’accompagne que je parte avec un sac à dos ou bien une valise ! Ce rythme offre une autre approche : le contact avec les gens est différent et les accès à certains sites touristiques deviennent plus originaux.

Courir au Costa Rica à Puero Viejo
Puerto Viejo, Costa Rica

J’avais commencé ma pratique de la course à pied à l’étranger à Amsterdam lors d’un voyage de quelques jours. Ma motivation principale, en dehors de faire du sport,  avait été l’envie de découvrir la ville de manière un peu plus amusante. Puis, j’ai poursuivi cette pratique au fil de mes escapes à travers le monde.

Un des plus beaux endroits où j’ai eu la chance de courir, a été Miami Beach, aux Etats-Unis. Etre au bord de la plage, voire même dessus, avec les rayons du soleil sur la peau et l’ambiance américaine, a juste été un moment magique de mon voyage. Un autre endroit où j’ai pris énormément de plaisir, fut dans la ville coloniale d’Antigua, au Guatemala. Découvrir les différentes ruelles, se perdre dans ce dédale, monter à la croix, le tout dans un décor magique qui rend le footing encore plus agréable que d’habitude ! 

Mais il est vrai que dans certains pays, il n’est pas toujours facile de partir courir seule pour des raisons de sécurité ou à cause de la pollution présente dans certaines villes. Donc je pense qu’il est important de se décider sur le moment et d’écouter son instinct. Pour ma part, je ne me suis jamais senti en insécurité lors de mes runs. Pourtant, je n’ai pas toujours couru dans des pays où la sécurité est au top niveau.  

Image prise au départ du semi marathon de Auckland
Auckland, Nouvelle-Zélande

Pour que vous puissiez aussi partir à la découverte d’endroits magiques, chaussés de vos baskets et en toute sérénité. Je vais vous donner quelques astuces qui m’ont servies durant mes escapades. 

  • Tout d’abord se renseigner sur la sécurité et les parcours qui existent dans le coin. N’hésitez pas à demander conseils au staff de votre auberge ou bien aux offices du tourisme.  Sachez que dans les grandes villes, il existe souvent des groupes que vous pouvez contacter via les réseaux sociaux et qui vous permettront de ne pas partir courir tout seul. 
  • Demandez autour de vous s’il n’y a pas des personnes qui ont aussi envie de venir se dépenser avec vous. Premièrement, vous vous sentirez plus en sécurité et c’est aussi plus fun de courir à plusieurs.
  • Si vous courez dans des endroits où les températures peuvent devenir assez chaudes au cours de la journée, je vous conseille grandement d’aller courir soit le matin au lever du soleil ou bien en soirée. 
  • Eviter de vous habiller de  manière « provocante » selon le pays dans lequel vous vous trouvez. J’entends par là, courir en brassière ou bien en short très court. 
  • Et la dernière chose très importante est qu’il faut vraiment suivre son instinct et ses sensations !
Personne qui court sur la High line pour découvrir New York.
High line, New York City, USA

J’espère que mon article vous aura donné envie de partir à la découverte de notre belle terre avec vos baskets ! Et si vous le pratiquez déjà, dites-moi dans quels endroits vous avez eu la chance de courir !

Et toi, cours-tu aussi à l’étranger?


Afin de pouvoir retrouver l’article facilement sur Pinterest, épingle-le!

2 Comments

  1. Isaline

    04/14/2019 at 6:42 PM

    Salut,

    Je suis ton blog et je vais tenter cette nouvelle expérience ! Une bonne idée pour découvrir différemment un pays !

    1. travelsleeprepeat

      04/14/2019 at 6:56 PM

      Coucou,
      Oui c’est vraiment une expérience super agréable et géniale! Je te recommande vivement de vivre ça!

Laisser un commentaire