Amérique latine Panama Voyage

Boquete, Panama: Mes activités préférées

Aujourd’hui je vous emmène  à la découverte d’un de mes endroits préférés au Panama, la petite ville de Boquete. Cette petite bourgade de montagne se trouve dans la province du Chiriquì, à 60 km au sud de la frontière avec le Costa Rica.  Il faut compter environ 10 heures de bus depuis Panama City et 4 heures au départ de l’archipel de Bocas del Torro pour rejoindre cet endroit.

Dans la suite de mon article, je vais vous dévoiler 5 coups de cœur dans la région. Il faut savoir qu’il existe encore des milliers d’activités à faire à Boquete. C’est aussi un royaume pour les randonneurs de tout niveau. Il existe une multitude de possibilités dans les montagnes de la région.

The lost waterfalls 

Une des randonnées incontournables de Boquete, est la promenade qui vous emmène à la découverte  des 3 cascades perdues au milieu de la forêt dans la montagne, le tout dans une végétation extraordinaire et la possibilité de voir  de nombreuses espèces animales. Elle est facilement accessible depuis le village grâce aux minibus pour environ 5USD aller-retour. Il suffit juste de demander quel bus vous devez prendre mais ne vous inquiétez pas c’est très facile. Si vous avez loué une voiture, il vous suffira de la parquer au bord de la route. La promenade n’est pas très difficile, juste les premières 15 minutes qui montent assez. Mais ensuite c’est très facile, un peu glissant en cas de pluie. Le parcours est très bien indiqué, très peu de risque voire aucun de se perdre. Vous avez la possibilité de vous baigner dans une des cascades mais l’eau n’y est pas très chaude.

L’accès au chemin coûte 7 Balboas (7USD/CHF) soit disant pour entretenir les chemins. Je trouve le prix un peu cher mais ça en vaut la peine !  

Il faut compter environ 1 heure 30 à 3 heures pour réaliser le tour, suivant le rythme qui vous avez.


Sources chaudes de Caldera

Un autre incontournable qui sont les sources d’eau chaude dans la rivière proche de Caldera. Ces sources viennent du volcan Baru. Il existe quelques bassins à côté de la rivière et aussi des sources qui sortent directement dans la rivière.  L’endroit est juste magnifique, au milieu de nulle part. Il vaut vraiment le détour. 

Pour accéder, il y a la possibilité de prendre le bus avec un changement à Caldera puis compter environ 45 minutes de marche jusqu’aux sources. Il existe aussi des bus directs depuis Boquete mais les horaires sont très variables dès lors je vous conseille est de prendre le bus qui descend à David puis sortir à Caldera (environ 10 minutes depuis Boquete) puis prendre  un autre bus pour le petit village de Caldera. Bien sûr les horaires sont très aléatoires. Personnellement nous avions attendu peut-être 20 minutes entre les deux bus. Si vous avez une voiture c’est très facile, il y aura juste une toute petite marche à la fin.  La dernière  possibilité est de prendre un tour organisé qui vous amènera directement à l’entrée. 

Une taxe d’entrée de 2 Balboas est demandée par le propriétaire du terrain où se trouvent les sources. 

Les ponts suspendus, Boquete Tree Trek

Marcher sur des ponts suspendus à des centaines de mètres au milieu de la forêt. C’est juste une expérience fantastique. Les vues depuis ces ponts sont magnifiques et vous font oublier la hauteur. Le parc compte une quinzaine de ponts plus ou moins longs. La seule chose un peu gênante est que l’on ne peut pas aller sur ces ponts sans un guide. Donc obligation de prendre un tour… Le guide vous parlera aussi de la faune et la flore présente dans la région et de l’histoire de la région.  Le tour vous reviendra à 25 balboas (25 USD/CHF) environ comprenant le trajet depuis Boquete jusqu’au départ.

Les tyroliennes, Boquete Tree Trek

Dans le même parc où se trouve les ponts suspendus. Il y a la possibilité de faire de la tyrolienne dans la forêt tropicale. Cette activité, comprenant le trajet depuis le village, vous coutera 55 Balboa (55 USD/CHF). Un joli budget mais qui vous garantira de belles sensations et une montée d’adrénaline.  Le parc compte 12 tyroliennes plus ou moins longues qui vous feront survoler de magnifiques paysages ! Le tour se passe en groupe d’une dizaine de personnes avec plusieurs  « guides » qui assurent votre sécurité.

Il est tout à fait possible de faire les deux tours (ponts suspendus et tyroliennes) le même jour. Personnellement, je les ai fait sur deux jours.

Le Volcan Baru

C’est la randonnée à faire à Boquete si le temps est avec vous ! Depuis le sommet vous pourrez voir l’océan pacifique et la mer des caraïbes.  Et surtout un magnifique lever du soleil.  Il est tout à fait possible de faire la marche sans guide. Les chemins sont bien indiqués et bien entretenus. Compter quand même 8 heures de marche pour réaliser cette randonnée. Pour les moins sportifs, il existe la possibilité de prendre un tour depuis Boquete ou David avec des 4×4 qui vous amènent presque au sommet. 

Pour terminer, je tenais à partager mon coup de cœur pour l’hostel dans lequel j’ai séjourné, Hostal Blasina. Une toute petite auberge avec un seul dortoir et deux chambres privées qui donnent vraiment l’impression d’être à la maison. Les propriétaires sont des personnes géniales et accueillantes. Je vous recommande vraiment cet endroit si vous venez à séjourner à Boquete. 

J’espère que mon article vous aura aidé dans la planification de votre voyage et si vous avez encore des questions n’hésitez pas !

As-tu déjà découvert cet endroit? Quelles sont tes endroits favoris?

Voici les articles qui pourraient aussi t’intéresser!

Tu as apprécié cette article? Epingle-le sur Pinterest afin de pouvoir le retrouver!

Laisser un commentaire