Astuce Catégories

Carnet de voyage: mon guide complet

Ce petit livre, carnet, page word pour les plus modernes, qui nous suit partout durant nos voyages, est pour moi un  « indispensable ». Il me permet de garder une trace de ce qui s’est passé durant mes journées de découvertes. Mais il est aussi un endroit où je peux noter mes bons plans, mes humeurs de la journée, les rencontres que j’ai pu faire. Ou bien encore laisser mes émotions dicter mes écrits.

Je vais pas vous mentir en disant que tenir un journal de bord ne prend pas un minimum de temps. Mais cela fait un bien fou et permet de garder de magnifiques souvenir. 

Le carnet de voyage

Au départ, je ne savais pas vraiment comment faire, quel style lui donner : si je choisissais une page par jour ou une demi-page ? Si j’allais écrire tous les jours ou seulement les grands événements de mon voyage. J’étais un peu perdue, mais j’avais quand même très envie de garder une trace écrite de mon voyage. 

Donc, je me suis inspirée des carnets d’autres voyageurs ou de ceux visibles sur Pinterest. Afin de pouvoir créer le modèle qui me correspondait le plus et pour qu’il soit le plus pratique pour moi!

J’ai fini par opter pour le format une page par jour, voire deux pages si c’étaient des journées vraiment marquantes, avec des titres et des cartes au début de chaque nouveau chapitre, pays. Pour le rendre un peu plus gai, j’ai rajouté des photos, des tickets de bus, d’avion et de nombreuses autres petites choses rencontrées au travers mes voyages. 

exemple de page dans mon carnet de voyage

Pour ce faire, j’ai choisi un carnet basique bleu ciel avec des pages vierges, format A5. Je l’ai acheté chez Typo,à Auckland. Il a un élastique tout autour qui l’empêche de s’ouvrir et de laisser s’échapper des papiers, tickets volants.  

J’ai préféré prendre des pages vierges afin de pouvoir être libre au maximum dans ma création.  Toutefois, il est vrai que pour écrire, les pages lignées auraient été plus pratiques. Mais elles auraient laissé moins de place à l’imagination. Pour encore plus le personnaliser, j’ai décidé de coller des autocollants glanés au fil de mes voyages. 

explication de mon carnet voyage
dessin de titre de mon carnet de voyage

Mes conseils:

Si vous souhaitez vous aussi tenir un journal de voyage. Voici quelques astuces qui m’ont été utiles pour créer le mien. 

  • Si l’inspiration vous manque, regardez sur Pinterest ou Instagram
  • Choisissez un format qui vous convient, que ce soit par la taille ou par la régularité d’écriture (jours, semaine,…)
  • Prenez avec vous un cahier pour écrire un brouillon ou griffonner quelques notes quand vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre carnet « officiel »
  • Laissez de la place pour coller des photos ultérieurement si l’envie vous prend
  • Laissez parler votre imagination et vos envies

Pour terminer, j’aimerais juste dire que le carnet de voyage est un outil vraiment chouette. Il nous permet de se remémorer les moments vécus durant nos voyages, les itinéraires parcourus tout en gardant un joli souvenir personnalisé.

Et vous, il est comment votre carnet de voyage?


Vous avez aimé cet article! Alors n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest afin de le retrouver facilement!
Quelques articles qui pourraient vous intéresser!

2 Comments

  1. Cloarec

    02/19/2020 at 1:13 PM

    Merci pour tout ces conseils 👍

    1. travelsleeprepeat

      02/19/2020 at 11:56 PM

      De rien! Je suis contente que ça puisse t’aider 🙂 N’hésite pas si tu as besoin d’autres conseils!

Leave a Reply