Amérique latine Guatemala Voyage

Guatemala: mes coups de coeur

Si votre route croise celle du Guatemala, il y a quelques coups de cœur qu’il faut absolument que je partage avec vous ! Ce pays est tellement magique que j’aurais pu y rester plusieurs mois !

Visiter Tikal 
Localisation : District de Peten

La plus belle cité Maya que j’ai vu ! Elle est vraiment incroyable et pleine de surprises. Vous pourrez aussi découvrir un des lieux où a été filmé Star Wars IV. La faune et la flore sont tellement variées et intéressantes tout comme le lieu en lui-même. Le site se compose de plus de 200 monuments découverts et beaucoup encore restent enfuis sous une épaisse végétation. Les temples sont très bien préservés.


Pour ma part, j’ai visité ce lieu mythique avec un tour qui comprenait le guide et le transport depuis Flores. Je vous conseille de choisir le tour qui part vers 4 :30 am de Flores pour faire la visite tôt le matin pour profiter de la fraicheur. Car très vite la température et l’humidité grimpent . Vous pouvez visiter le site par vous-même mais je pense qu’avec le guide c’est beaucoup plus intéressant. Il vous explique l’histoire des monuments, la végétation et aussi vous montre une multitude d’animaux et d’insectes. J’ai vraiment trouvé ce tour hyper intéressant !

S’amuser à Jorge’s Rope Swing
Localisation : Flores

Une autre activité tout près de Flores est le mini parc aquatique, Jorge’s Rope Swing, qui se trouve chez un particulier sur les rives du lac Petén Itza. Pour vous y rendre c’est très facile. Il suffit soit de louer un canoë à Flores et ensuite pagayer une trentaine de minutes soit de prendre un bateau taxi. Là-bas se trouve des cordes pour jouer à Tarzan, un plongeoir et tous pleins de bouées rondes pour chiller sur le lac. Il y a aussi un petit endroit pour se restaurer avec des tables, des chaises et des hamacs. 

J’ai passé un après-midi là-bas et c’était vraiment chouette, nous nous sommes bien amusés !

Se baigner à Semuc Champey
 Localisation : Lanquin

Vous avez surement vu des photos de cet endroit et je peux vous confirmer qu’en réalité, c’est vraiment comme ça !  Les piscines naturelles sont juste magnifiques et relaxantes. Vous pouvez faire une marche jusqu’au mirador pour avoir une vue sur la rivière et sur Semuc Champey. Elle en vaut la peine même si elle demande quand même un peu d’effort ! Autrement on peut aussi accéder aux piscines en longeant la rivière. Un vrai coup de coeur du Guatemala.

Il est très facile de s’y rendre, soit en prenant un tour depuis votre hébergement ou bien en prenant le taxi jusqu’à l’entrée. Souvent dans le tour, il y a une activité dans les grottes qui est inclus. Vous vous promènerez avec une bougie dans les gorges avec de l’eau jusqu’à la taille voire plus haut selon les endroits. Vous pourrez également faire du toboggan naturel, sauter et grimper dans ces grottes. 

Je vous conseille vraiment de faire les deux, ça en vaut la peine !

Gravir le volcan Acatenango
Localisation : Départ des tours depuis Antigua

Cela été une des plus belles activités que j’ai eu pu faire au Guatemala, même si au moment de mon ascension, le temps n’était vraiment pas avec nous. J’ai vécu une expérience unique et que je referais sans hésiter mais cette fois avec le soleil !

Donc en gravissant le Volcan Acatenango qui est éteint, vous verrez depuis son sommet le Volcan Fuego qui lui par contre est toujours en éruption. La vue est exceptionnelle car on voit la lave, la fumée et  les mini-explosions sortir du volcan ! Bref on en prend pleins les yeux !

Pour vous expliquer en gros la randonnée, elle dure deux jours et débute à Antigua. Vous partez le matin et revenez le lendemain vers 11am donc une nuit à la belle étoile, plutôt en tente. Le premier jour, on marche environ 4 heures avec une première partie pentue et une deuxième à plat pour atteindre le camping. Le deuxième jour, réveil aux aurores pour aller voir le lever du soleil, il faut compter environ 40 minutes de montée depuis le camp de base. Ensuite on redescend déjeuner au camp et pour finir les 2 heures de descente jusqu’au mini bus qui nous ramène à notre auberge. 

Tout dépend des compagnies mais en général vous n’avez pas besoin de porter tout le matériel de camping. Les repas sont inclus dans le prix du tour. Je vous aurais bien communiquer le nom de la compagnie que nous avions choisi, malheureusement je n’en retrouve pas le nom. Mais inquiétez-vous pas, il existe des centaines de compagnies qui proposent ce tour. Les prix varient aussi énormément entre 45-100 USD, n’hésitez pas à négocier. Pour ma part, j’ai payé 52 USD/CHF. 

Visiter Antigua
Localisation : Antigua

La ville coloniale par excellence, il y a tellement à faire. Tout d’abord montez à Cerro de La Cruz pour admirer la vue sur la ville et les alentours. Je vous conseille d’y aller de préférence durant le matinée pour éviter la foule. Ensuite, partez pour le mercado d’Antigua. Ce marché est rempli de stands vendant tout et n’importe quoi mais vous pouvez y trouver les meilleurs plats locaux d’Antigua pour vraiment quelques quetzales. Testez aussi les fruits car ils sont fantastiques ! Baladez-vous dans la ville et visitez les églises qui sont magnifiques. Profitez d’une pause dans un des parcs. 

Si vous voulez dormir à Antigua avec un petit budget, je vous conseille à 100% l’Hostel Cucuruchos, l’un des meilleurs hôtels d’Amérique centrale à mon avis ! 

Voir le lever du soleil depuis l’Indian Nose
Localisation : Départ possible depuis plusieurs villages autour du lac Atitlan

La dernière expérience que je partage avec vous, se trouve sur les rives du lac Atitlan au centre du Guatemala. C’est une petite promenade qui débute très tôt le matin, vers 4am mais je vous rassure on marche seulement une trentaine de minutes. Cette randonnée vous amène en haut de la montagne appelée Indian Nose. Elle a été nommée ainsi à cause de sa forme en forme de visage, on peut très bien l’observer depuis le lac ! Vous aurez une fois arrivé en haut une vue splendide sur le lac. Comme la promenade commence tôt, on peut admirer un des plus beau lever du soleil que j’ai vu dans ma vie.  

Bien sûr on peut y aller tout seul mais c’est un peu plus compliqué à rejoindre le départ du chemin mais c’est tout à fait faisable, même sans guide. L’autre solution est de prendre un tour depuis un des villages qui coute environ 60 Q soit environ 8USD/CHF. Donc vraiment pas cher. Ils comportent le transport, le guide et le café en haut !


Bon j’espère que je t’aurai convaincu de partir à la découverte de ce merveilleux pays d’Amérique centrale! Et n’hésite pas à me donner ton avis sur le Guatemala!

Articles qui pourraient t’intéresser:

Si vous souhaitez aussi aussi prendre des cours d’espagnol, alors je vous conseille de lire mon guide des écoles à Antigua.


N’hésite pas à épingler l’article, afin de le retrouver facilement grâce à Pinterest!

Laisser un commentaire