Pérou

Rainbow Mountain, Cusco

La montagne arc-en-ciel au Pérou ou Rainbow Mountain ou encore Vinicunca. Elle nous a tous fait rêver à travers les photos que l’on peut découvrir sur Instagram, Facebook et autres blogs. Mais avant de vous expliquer mon expérience, on va juste revoir un ou deux points importants à savoir avant d’aller explorer cette merveille.

Histoire de la montagne arc-en-ciel au Pérou

Premièrement, on va parler de l’histoire, du pourquoi et comment cette montagne est devenue célèbre. Ces magnifiques couleurs ne sont malheureusement pas l’oeuvre du saint esprit, mais bien un phénomène géologique. C’est grâce aux différentes couches de sédiments accumulé sur des milliers d’année. On dit merci à madame nature!

 La couleur jaune provient du soufre, le rouge de l’oxyde de fer et le vert du sulfate de cuivre. Donc, rien de magique juste la nature. Un autre point important à connaître, est que malheureusement c’est à cause du réchauffement climatique que cette montagne a été découverte. Car, il y a encore 15 ans, elle était recouverte de neige tout au long de l’année. C’est depuis environ 4 ans seulement que les touristes viennent découvrir cet endroit.

La plus jolie image de la montagne arc-en-ciel, la rainbow Mountain proche de Cusco au Pérou, comment visiter la montagne arc-en-ciel

L’altitude

Un autre point important, mais pas des moindres, c’est la haute altitude à laquelle se situe Vinicunca ou Montagne arc-en-ciel, environ 5000m. Donc comme vous l’avez surement deviné, il faut accorder un temps d’acclimatation au corps avant d’entreprendre l’ascension et la faire par étapes de façon à ne pas trop s’essouffler. Vous pouvez, pour rendre l’expérience un peu plus simple, chiquer des feuilles de coca ou inhaler la fameuse Agua Florida qui va « déboucher » le nez et les voies respiratoires. Si vous partez découvrir cet endroit avec un guide, il aura vraisemblablement de l’oxygène avec lui. Ce qui peut être un avantage en cas de mal de l’altitude.

Mais je vous rassure, il est très rare que des randonneurs aient besoin d’oxygène pour atteindre le sommet.

Mon expérience

Mon organisation

Pour ma part, j’ai décidé de prendre un tour depuis Cusco avec l’agence de l’Hostel Ecopackers, que je recommande vraiment. Cela vous permettra de simplifier énormément la randonnée. Les tours comprennent en général le transport, le repas du matin et du midi, ainsi que le guide, le tout pour environ 65 Soles (environ 19 USD/CHF ou 16Euro). Mais bien sûr, les prix peuvent énormément variés selon les agences de la ville. Autre chose importante à savoir, vous avez un guide qui supervise l’excursion, mais il vous laisse libre du rythme que vous voulez prendre. Il reste avec les derniers du groupe et vous donne des heures et points de rendez-vous. Donc au final, on le voit pas trop!

Sachez qu’il est tout à fait possible d’organiser cette randonnée de manière autonome et aussi facilement, à ce que j’ai pu comprendre, mais cela demande un peu plus d’organisation. Par contre vous pourrez passer le temps que vous souhaitez au sommet. N’ayant pas plus d’expérience dans ce domaine-là, je ne serais pas trop que vous conseiller.

Ma randonnée

Départ programmé à 3:20 devant l’entrée de mon hostel, qui se poursuit par environ 3 heures de minibus. Ce qui laisse bien le temps de dormir un moment avant de commencer l’ascension de la Rainbow Mountain. On arrive vers 6:30 dans un petit village où nous avons pris le déjeuner, puis ensuite rebelote dans le bus. Après environ 45-60 minutes de transport, on arrive au départ de la randonnée. Il est tout à fait possible de louer un cheval pour monter au sommet (il me semble que c’était environ 70 Soles) à cet endroit. 

La promenade commence par une faux-plat, environ 30-45 minutes de marche. Mais tout dépend du rythme auquel on marche. Puis la vrai montée commence, mais bonne nouvelle, elle ne dure pas très longtemps et la vue est magnifique! Cette partie assez raide m’a pris dans les 20 minutes, mais avec des pauses pour reprendre mon souffle. C’est clairement faisable.

Après toutes ces étapes, le sommet est là et la vue est splendide ! Vous verrez, vous ne serez vraiment pas déçu par la Rainbow Mountain.

On est restés environ 1-1:15 heures au sommet avant de descendre reprendre le minibus. Durant le descente, on ne sent absolument pas les effets de l’altitude. 

On a repris le minibus sur les routes sinueuses pour retourner à l’endroit du déjeuner pour prendre le repas du midi. Le diner est proposé sous forme de buffet avec des options végétariennes. En début d’après-midi, on repart pour Cusco et nous sommes arrivés vers 15h à la Plaza de Armas.

J’espère que mon article vous a donné envie d’aller visiter ce magnifique endroit et vous a apporté quelques précieuses informations

Je vous laisse plus bas les liens de l’article sur l’oasis de Huacachina


Tu as aimé? Epingle-le !

Laisser un commentaire