Guatemala Voyage

Apprendre l’espagnol au Guatemala

Vous avez envie d’apprendre l’espagnol. Si la réponse est oui, foncez au Guatemala !

Guatemala

C’est le pays parfait pour apprendre l’espagnol. Les cours n’y sont pas chers et en général de très bonne qualité. Les paysages sont magnifiques et très différents selon la région où l’on se trouve. L’espagnol guatémaltèque est très simple à comprendre et donc à apprendre. Etant donné que les habitants de ce pays parlent lentement et distinctement. De plus, ils sont juste géniaux et sympathiques.

 Il existe une multitude d’écoles réparties un peu partout dans le pays. Que se soit dans la ville coloniale d’Antigua, sur les rives du lac Atitlan ou même proches des fameuses ruines maya. Vous trouverez sans problème le lieu et l’école qui vous correspondra ! 

Pour ma part, j’ai choisi de prendre une semaine de cours à Antigua et je ne regrette absolument pas ce choix. C’est une magnifique ville, pleine de vie et habitée par des gens adorables. Pour vous dire, je suis partie d’un niveau quasiment inexistant pour arriver à tenir des conversations basiques avec des hispanophones et ceci seulement en une semaine ! Un vrai miracle !

Différentes formules

Donc en principe, il existe deux formules qui après se personnalisent très facilement selon nos envies : 

La première formule est le cours particulier avec un professeur. Elle peut être proposée par une école ou un enseignant indépendant qui se déplace à votre hostel/hôtel ou bien dans un café de la ville pour vous donner le cours. Les avantages de cette formule sont assez nombreux. Bien sure du moment que vous tombez sur un enseignant professionnel et efficace. Lorsque l’on passe 3, 4 ou bien 6 heures par jour, seul avec un prof, les progrès sont rapides. De plus, vous pouvez facilement faire part à l’enseignant de vos demandes particulières par rapport aux leçons et vous perfectionner dans un domaine choisi. 

La deuxième formule est les cours en groupe. Certes, cette solution est moins onéreuse, mais je pense que les progrès sont plus lents qu’avec un enseignement personnel. Le groupe peut offrir des relations avec d’autres étudiants. Le soir, quand on rentre, on n’a moins la tête qui risque d’exploser par tant de concentration. Il faut quand même avouer qu’en groupe c’est plus fun ! Tout comme pour la première formule, vous pouvez soit suivre le cours au sein d’une école. Et si vous êtes un groupe, vous  pouvez vous-mêmes chercher un prof privé. Celui-ci pourra se déplacer pour vous enseigner cette langue. 

Dans les deux formules ci-dessus, si les cours sont donnés par l’intermédiaire d’une école. Les élèves ont la possibilité de faire du « homestay » à savoir un séjour chez l’habitant et des cours durant la journée à l’école afin d’apprendre l’espagnol. Cette formule comprend le logement et les 3 repas quotidiens. Ce qui peut renforcer encore plus l’apprentissage de la langue et de la culture locale. 

Personnellement, je n’ai pas opté pour cette possibilité, mais j’ai eu différents retours d’autres voyageurs. Certaines sont tombés dans un « homestay » qui ressemblait plutôt à une grande colocation avec d’autres étudiants étrangers et personne de la communauté locale n’habitaient avec eux, ils ne parlaient dès lors pas espagnol après les cours. Seule une dame, vraisemblablement payée par l’école, venait faire le ménage et la cuisine avant de repartir chez elle. Malheureusement pour mes amis, ils n’ont pas pu changer de « homestay » durant leur semaine de cours. J’ai rencontré d’autres étudiants qui sont tombés sur des familles géniales avec lesquelles ils ont pu beaucoup partager sur la culture locale et tout en perfectionnant et apprenant leur espagnol.  

Donc si par malheur vous tombez dans un « homestay » qui ne ressemble pas vraiment à  ce que l’école a promis : allez le plus vite possible discuter avec le directeur pour qu’il vous change de lieu d’habitation.

Parlons argent maintenant. Le Guatemala est un pays très abordable. Les cours d’espagnol sont vraiment bon marché. Il faut compter environ 80 UDS par semaine pour des cours privés de 4 heures par jour. Si vous souhaitez rester chez l’habitant durant votre/vos semaine(s) de cours, il faut compter environ 15USD par jour en plus du prix des cours d’espagnol. Bien sûr, les prix varient fortement entre différentes écoles. Le mieux est d’en visiter quelques-unes, afin de voir comment se déroulent les cours et à quels tarifs et comment sont les professeurs. 

Si vous optez pour le prof indépendant, le mieux est de demander conseil aux personnes qui travaillent dans votre auberge/hôtel. Ils connaitront certainement quelqu’un à vous conseiller. 

apprendre l'espagnol au Guatemala avec un cahier et un stylo ce qui permet de bien apprendre

Mon expérience

Pour ma part, j’ai suivi une semaine de cours intensifs à Antigua, 4 heures par jour durant 5 jours avec un professeur particulier. Il était vraiment top et m’a donné beaucoup d’exercices de vocabulaire et de conjugaison au présent, au passé et au futur. Durant cette semaine, j’ai vraiment beaucoup appris et acquis un niveau qui m’a permis de poursuivre mon voyage plus sereinement. J’ai choisi l’école Academy Antigüeña Spanish, à Antigua. Elle m’avait été recommandée par des amis et je ne regrette pas mon choix. Le campus était vraiment agréable. En fait, c’était un grand jardin avec plusieurs petits endroits pour apprendre, des arbres fruitiers et pleins de fleurs, magnifique !

La majorité des personnes rencontrées qui avaient pris des cours d’espagnol au Guatemala était très satisfaite des cours proposés. Une petite minorité m’a dit être tombée sur des professeurs pas très motivés par leur job. Dès lors, les bénéficies des cours n’avaient pas à la hauteur de leurs espérances.

Une dernière chose qu’il ne faut vraiment pas oublier. Si vous avez un problème ou un malentendu avec le prof ou le « homestay », il ne faut surtout pas hésiter à aller en parler au directeur de l’école !

J’espère que mon article aura répondu à vos questions et surtout vous donnera envie de prendre des cours d’espagnol.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez encore des questions !

Signature sur mon blof

Les articles qui pourraient aussi t’intéresser


Pour plus facilement le retrouver sur Pinterest
image pour apprendre l'espagnol au Guatemala qui montre la ville d'Antigua.

Laisser un commentaire